Les ordres de la chevalerie l’ordre du Saint Esprit.
Esprit Joaillerie vous emmène à nouveau au Musée de la Légion d’honneur pour y découvrir les animaux des ordres de chevalerie. Une découverte qui se fera chaque semaine en mettant en valeur un ordre.
Tout d’abord il faut savoir que les ordres de chevalerie sont une distinction, un titre honorifique. Les animaux sont fréquemment représentés sur les différents signes distinctifs des ordres et décorations. Comme les colliers, médailles, croix et vêtements de cérémonie.
De surcroît, cette utilisation dans les ordres trouve son origine dans l’héraldique, l’étude des armoiries.
Soulignons que les animaux couramment utilisés sont toujours chargés d’un sens symbolique. De fait, ils renvoient souvent à la création de l’ordre.
Pour commencer cette série, voici le premier ordre que nous allons mieux connaitre, l’ordre du Saint-Esprit.
Cet ordre, créé par Henri III en 1578 a pour symbole une colombe, symbole du Saint-Esprit. À cet égard le roi vouait un culte tout particulier au Saint-Esprit. Car il avait été élu roi de Pologne le 11 mai 1573, jour de la Pentecôte. Et il était devenu roi de France à la Pentecôte en 1574.
C’est ainsi que l’on retrouve la colombe, les ailes déployées, sur les insignes de l’ordre. De même elle est représentée sur ce tableau de Van Loo. En 1732, Jean-Baptiste Van Loo reçoit un contrat de Louis XV lui commandant de représenter la première cérémonie de l’ordre en 1579 par Henri III. Ce tableau sera exposé aux Grands-Augustins, dans l’attique du cœur, à côté des autres tableaux illustrant les cérémonies de l’Ordre, sous les autres grands maîtres Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Il demeura dans l’église jusqu’à la Révolution. Puis, sauvé de la destruction par Alexandre Lenoir en 1794, le tableau sera envoyé des Petits-Augustins, au Louvre en passant par Versailles.
Depuis 1924, il est exposé au musée de la Légion d’honneur.
2 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Du Mercredi au Dimanche 13h à 18h