Frédéric Mané un designer talentueux.
Pour ce mois d’avril, Esprit Joaillerie a le plaisir de rencontrer Fréderic Mané. Soulignons que ce fameux designer collabore avec les célèbres maisons de la Place Vendôme pour réaliser de somptueuses pièces de haute joaillerie. Aussi Frédéric a l’art de raconter l’imaginaire. Car pour lui les histoires s’expriment avec ses bijoux.
Quelle est votre pierre préférée ?
Avant tout c’est l’opale. Il faut dire que c’est un monde flottant qui se raconte à l’intérieur de cette pierre. C’est l’expression de l’infiniment grand, l’opale a beaucoup de vie.
Un bijou qui vous fait rêver ?
Une couronne pour un sacre.
Plus précisément, celle que j’aimerais réaliser pour un monarque.
Une demande particulière ?
C’est le cas de la demande d’une femme qui m’a commandé une bague car elle souhaitait représenter un événement étonnant, sa rencontre avec des extraterrestres. Il faut reconnaître que c’est une demande particulière. D’autant que cette cliente est tout à fait classique, mondaine et très réfléchie.
En cela, elle souhaitait exprimer son amour pour cette rencontre “extra-terrestre”.
Un lieu qui vous inspire ?
Anse de Paulilles, c’est la dernières crique avant l’Espagne à un endroit où les pyrénées se jettent dans la mer. C’est superbe, la montagne rencontre la mer, c’est un lieu qui m’inspire.
Un objet qui ne vous quitte pas ?
Mes calices ! Ils m’accompagnent même lors de mes déplacements à l’étranger. Pour des présentations de joaillerie, je dois réaliser des dessins et à chaque fois mes calices sont du voyage. J’y mets mes crayons mes plumes d’oies, mes encres. Ce sont des objets que j’aime anciens ou modernes, ils ont tous une histoire.
Oeuvre d’art ?
Les éléphants à pattes d’araignée de Dali qui portent un palais sur le dos.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
Alice aux pays des merveilles. Ce livre est la clé de beaucoup de choses.
Une musique que vous écoutez ?
La Sarabande de Georg Friedrich Haendel. C’est la musique du film Barry Lyndon, qui me passionne. Il y a beaucoup de scènes éclairées à la bougie et cela crée une atmosphère fascinante.
Comment pensez-vous un bijou ?
Il y a tout d’abord la rencontre avec le client qui m’exprime ses souhaits. Je dois réaliser ce souhait, m’inspirer de l’imaginaire et proposer un dessin. Ensuite la pièce suit une réalisation précise. Tout est détaillé, le poids des pierres, les nuances de couleurs, le sertissage, pour qu’il y ait une fidélité absolu au niveau de mon dessin. Ce dessin de joaillerie a pour vocation d’être autant artistique que technique, car le véritable luxe est une promesse tenue.
Je travaille avec des ateliers de haute-façon, ce sont des univers magnifiques fait d’équipes passionnées qui façonnent dans les règles de l’art.
Ainsi, lorsque je dépose sur le gouaché final le bijou enfin réalisé, il doit être en tout point parfaitement identique, dans le cas contraire mon expertise de designer joaillier ne se résumerait qu’à émettre des idées sans vraiment en maîtriser la finalité esthétique et technique.
Il se crée alors un lien de confiance et je reste honoré par la fidélité de mes clients.
L’esprit créatif de Frédéric a imaginé pour Pâques de superbes oeufs porte bonheur pour la manufacture de Longwy.
Et pour les plus gourmands, dont Esprit Joaillerie fait parti, une étonnante édition réalisée en chocolat saura également nous inspirer.
Frédéric Mané
Sur Rendez-Vous