En 1989, Jean Miller et sa fille Carine créent la société Miller qui est devenue incontournable sur le marché des bijoux signés, bijoux anciens et bijoux d’occasions. La proximité immédiate avec la Place Vendôme, comme un symbole, offre à cette maison emblématique la possibilité de rendre le luxe accessible. Aujourd’hui, c’est Sarah Miller, troisième génération qui perpétue la tradition.
Pour Esprit Joaillerie elle dévoile sa vision du monde de la Joaillerie.
Esprit Joaillerie Charlotte wannebroucq et Sarah Miller
Que représente le bijou ancien pour vous ?
Un voyage dans l’Histoire.
En fonction des périodes historiques, les bijoux s’adaptent à la mode, aux costumes et aux coutumes des époques : Moyen-Age, Renaissance, Napoléon III, Art Nouveau, Art Deco, etc.
Grâce aux bijoux, on aborde avec un autre oeil l’histoire de l’humanité, ils existent depuis la nuit des temps. Lorsqu’on a les yeux ouverts sur le Monde, on s’aperçoit que tout est lié dans l’Art: l’architecture, la sculpture, la peinture, la céramique etc.
Quel est votre définition du bijou signé ?
Un bijou signé, c’est avant tout synonyme de qualité.
Il présente des qualités certaines : pierres d’exception, beau serti, belle mise à jour, design souvent très fort en style.
Il peut aussi représenter une valeur patrimoniale.
Quel est votre bijou préféré ?
C’est une question difficile car les amoureux de bijoux n’ont pas qu’une seule préférence. J’adore la période Art Déco.
Mes préférés sont les bijoux géométriques, très épurés, constitués souvent d’onyx, de corail ou pierres fines. Je m’aperçois, depuis que je suis à la boutique, que mon oeil est aussi attiré par les bijoux des années 1970 et par les bijoux de créateurs forts en style.
Une pierre que vous aimez ?
Le saphir.
Le saphir est associé à la royauté et à la romance.
C’est une pierre à multiples facettes : tous les saphirs ne sont pas bleu. Il y a les « Fancy sapphires » qui peuvent être violet, vert, jaune, orange, rose avec les merveilleux saphirs padparadschas.
Ils peuvent même être noir, gris ou marron. On trouve également des saphirs dits à « Phénomènes » comme les saphirs étoilés ou encore les « colors changes sapphires ».
Qu’est ce que Carine vous transmet ?
Carine me transmet ses qualités d’experte : elle m’a appris à analyser un objet de À a Z : la qualité du travail, les poinçons et les pierres.
C’est un métier où l’on ne cesse d’apprendre.
J’ai de plus fait le GIA à Londres pour parfaire mes connaissances en gemmologie et des stages en expertise afin d’approfondir mes connaissances techniques.
Elle m’a transmis également le côté entrepreneur car chaque entreprise a ses spécificités. Autodidacte, elle m’a conseillé de faire une école de commerce. J’ai fait un Master spécialisé en entrepreneuriat dans le but de faciliter la reprise de l’entreprise familiale, ce qui m’a beaucoup aidé.
Quel est le bijou chez Miller dont vous êtes la plus fière ?
Le matin quand la vitrine est terminée, je suis fière de tous nos objets. Les plus rares et les plus beaux sont achetés avec passion et forment un tout harmonieux.
Celui que vous attendez ?
On ne se sait jamais ce qu’on va trouver mais je suis friande de belles pièces signées des Grandes Maison de la Place Vendôme ou d’un beau bijou signé de Sterlé, Templier ou encore René Boivin.
Comment voyez-vous le développement de Miller ?
Miller est connu mondialement, mais je souhaiterais étendre davantage notre clientèle étrangère. Sur un moyen terme, je souhaiterais participer à des salons et à des foires comme celles de Honk Kong, New York, Miami ou encore Las Vegas.
Sur un plus long terme, pourquoi pas ouvrir une boutique à Londres..
Quelle est l’importance du digital dans votre stratégie ?
Aujourd’hui, le digital est essentiel et offre des opportunités incroyables. Il permet de créer une véritable relation avec notre clientèle.
Miller a créé son premier site internet en 2002 faisant ainsi partie des entreprises extrêmement précurseurs et clairvoyantes quant aux possibilités qu’offraient le web.
Nous le refaisons actuellement pour le moderniser.
Par ailleurs, nous sommes sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, et Instagram. Cela permet à tous nos clients de suivre nos dernières nouveautés et en avant première, c’est-à-dire avant que le bijou soit en vitrine et sur notre site internet.
Vers une digitalisation de l’offre ?
Sur notre nouveau site internet qui sortira début 2017, nos clients pourrons maintenant acheter nos bijoux en ligne plus facilement. Nous souhaitons toutefois garder le contact avec eux, c’est notre point fort aujourd’hui.
Nous avons la chance d’avoir une jolie boutique dans une des plus prestigieuses rues de Paris et par ce fait, nous continuerons toujours à recevoir nos clients en leur offrant un vrai service, ce que ne peuvent pas faire les sociétés de pure vente en ligne. Nous ne sommes pas des robots… Rendre tout digital ? Non, les rapports humains doivent être conservés, c’est ça le Luxe !
Une musique que vous aimez ?
« Free » de Stevie Wonder.
Votre oeuvre d’art favorite ?
Mon oeuvre d’art préféré est sans hésitation la ” Danseuse nue ” de Maurice (Pico) Picauld, Les folies bergères, fait en 1926.
Elle fait partie de ses créations typiques de l’Art Déco.
Qu’aimeriez-vous réaliser ?
Faire perdurer l’oeuvre de mon grand père et de ma mère et rendre cette boutique unique par la beauté de ses pièces et par son service.
Pour l’achalandage c’est un endroit extraordinaire car, présent depuis 27 ans, la clientèle nous connait et n’hésite pas à venir nous montrer des pièces patrimoniales à vendre.
C’est là qu’intervient notre ancienneté, nos qualités d’expert et notre connaissance du marché et des tendances pour conseiller au mieux nos clients-vendeurs.
Depuis 1989, nous sommes une des rares boutiques à être encore dans le « quartier », rue Saint Honoré.
Nous avons une clientèle très fidèle que je souhaite conserver.
Merci Sarah pour cet immersion dans l’univers Miller.
Trés attaché à la maison Miller, Esprit Joaillerie est ravie de suivre son développement et vous réserve bien d’autres surprises.
Miller
233 rue Saint Honoré 75001 Paris
+33 142616313
http://www.miller.fr