La créatrice Isabelle Langlois aime les gemmes de couleurs.
Il faut dire elle a su cultiver son jardin de pierres précieuses. En effet, l’histoire commence par une belle tradition familiale de lapidaire jurassienne. Dès lors, Isabelle crée des bijoux aux pierres chaleureuses. Entrons dans son univers chaleureux fait de couleurs et de poésie, son jardin de gemmes.
Chère Isabelle, quelle est votre pierre préférée ?
Un saphir Padparadsha. C’est précisément cette belle couleur rose-orange, c’est aussi la couleur d’une fleur, le lotus. Les Padparadshas ont tous une couleur unique.
Quel bijou vous fait rêver ?
Une Couronne, celle de Charlemagne me fascine. Elle a beaucoup de perles et pierres. Je l’ai vue la première fois dans un livre de gemmologie quand j’étais enfant, l’image est encore présente.
Comment êtes-vous devenue créatrice de bijoux ?
À cause d’une couronne !
La couronne de Farah Diba. Pour des raisons diverses, il a fallu réaliser une copie de cette couronne et ma famille, étant dans le négoce de pierres, a participé à cette création. À 10 ans, ce sont des instants magiques.
La création qui vous a le plus marqué ?
Un bracelet rigide qui évoque une couronne. J’en ai créé deux dans les années 1990 et j’en ai racheté un par hasard. Je l’aime beaucoup.
Une musique que vous écoutez ?
La Reine de la Nuit de Mozart, La Flute Enchantée.
Quel lieu vous inspire ?
Mes montagnes du Jura. Paris m’inspire également, hier soir en passant le pont de la Concorde, je regardais toutes les lumières, c’est un début d’inspiration…
Mais avec mes montagnes, on appartient au cosmos, alors l’inspiration est là.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
La Chute de Camus.
Une exposition que vous avez aimée ?
Munch à Vienne. C’est un tableau émouvant. J’aime la peinture, le dessin et ce “Cri” ne me laisse pas insensible, c’est très fort.
Qu’aimeriez-vous réaliser ?
J’aimerais peindre, peut-être avec des pierres.
Merci Isabelle pour cette visite qui nous inspire une gourmandise de pierres de couleurs.