Les éditions Assouline nous proposent le somptueux livre
Jewels of the Renaissance.
Le texte original de 1979 du professeur Yvonne Hackenbrock, narratrice passionnée par la beauté des bijoux et leur pouvoir, a été mis en page dans un volume regorgeant d’images luxueuses qui exprime la créativité sans fin et l’esprit sans limite de la Renaissance.
La préface est écrite par Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste. Ce fin connaisseur de la Renaissance présente cette période avec beaucoup d’éloquence : « La Renaissance nous transmet cette admiration, aussi bien pour l’intelligence de la grâce, et la grâce de l’intelligence, dans une époque où les hommes portaient des pierres précieuses, et les épaules des femmes étaient ornées de bijoux ».
Entrouvrons Jewels of the Renaissance
Sur trois siècles, la Renaissance sera une période de renouveau, de révolutions artistiques, littéraires et scientifiques. Trois âges Trecento, Quattrocento et Cinquecento durant lesquels s’opère une réflexion philosophique caractérisée par la pensée humaniste.
Cette période artistique née en Italie sera introduite en France au XVIème siècle par François Ier. À sa demande, les artistes italiens dont le célébre Léonard de Vinci viennent développer leurs idées. Amoureux des arts, généreux mécène, grand bâtisseur, le roi à la salamandre favorise le mélange de la culture italienne et française.
Les bijoux, comme toutes oeuvres d’arts s’imprègnent alors de ce nouveau style. Mythologie, végétaux, arabesques, créatures fantastiques sont autant de sujets privilégiés. L’afflux de richesses, avec la conquête du nouveau monde, donne des créations plus chargées en motifs décoratifs et pierres précieuses.
Les techniques évoluent avec le début des pierres facettées et l’emploi de l’émail.
Les bijoux sont des symboles de pouvoir, ils expriment les ambitions et émotions humaines, amour, amitié, dévotion, superstition, orgueil…
Entre deux mondes, la Renaissance est une révolution culturelle où l’homme quitte une époque sombre faite d’ignorance pour une époque faite de savoirs et de compréhensions. Jewels of the Renaissance est un bonheur pour les amoureux de bijoux et d’histoire.
Plus qu’un livre, c’est un trésor.
Musique : Il Giardino Armonico – Marini – Sonata sopra ‘la Monica’