Le 29 et 30 septembre 2015, Sotheby’s réunit des souvenirs historiques appartenant à la Famille de France.
Il faut souligner que cette collection provient des différentes demeures de la famille d’Orléans. Conservés autrefois à l’Hotel de Toulouse, au Château de Neuilly et au Palais des Tuileries. Donc ce sont prés de 200 objets qui seront présentés lors de cette vente.
Parmi ces lots, trois pièces exceptionnelles par leur intérêt historique et artistique, ne pourront quitter le territoire national, étant classées trésor national.
Comme le portrait de Louise-Marie-Adelaïde de Bourbon Penthièvre, Duchesse d’Orléans, par Elisabeth Vigée-Lebrun
Le portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne, vers 1639.
Également classé trésor national, le manuscrit des comptes du château d’Amboise. En effet dans ce registre du XVe siècle on trouve une description détaillée des coûts des matériaux nécessaires à la construction et la décoration du château.
Tableaux, dessins, mobilier, souvenirs font revivre les membres illustres de la famille royale, Louis XIII, Louis XIV, Marie-Antoinette,…
Entrons un instant dans l’histoire.
Ce coffret renferme des fragments de l’histoire, dont un particulièrement émouvant, “fragment cartonné portant l’inscription: Retiré dessus les restes du corps de Louis XVI, lorsqu’on l’a transféré du cimetière de la Madeleine à St Denis, l’an 1814”
Un bel ensemble de décorations royales qui ne manquera pas d’attirer les collectionneurs et musées.
L’ordre du Saint-Esprit, créé par Henri III, était réservé aux plus hauts dignitaires du royaume.
D’autres pièces précieuses seront présentes.
C’est un moment rare qui nous est proposé, la maison Sotheby’s offre la possibilité de pérenniser l’histoire. L’esprit intime de cette vente ne peut nous laisser insensible.
www.sothebys.com
Crédits photos Sotheby’s France