La broche de l’Impératrice Eugénie entre dans les collections du célèbre Musée du Louvre.
Il faut souligner que ce bijou d’exception est issu des joyaux de la Couronne de France.
Cette Broche de l’Impératrice Eugénie se compose de perles et de diamants. Notons qu’elle fait partie d’un ensemble de quatre broches (deux broches d’épaule et deux broches corsage) réalisées par le joaillier François Kramer en 1853.
Quelques mois après son mariage avec Eugénie de Montijo, Napoléon III commande une nouvelle parure de perles et de diamants. Ainsi, c’est à partir d’une parure exécutée par François-Régnault Nitot pour l’impératrice Marie-Louise (en perles et diamants de la Couronne) que la nouvelle parure sera réalisée.
De plus, il partage la commande entre Alexandre-Gabriel Lemonnier, joaillier de la Couronne, et François Kramer, ancien gérant de Fossin et joaillier attitré de l’impératrice Eugénie. Notons que Lemonnier créé le diadème (offert au musée du Louvre par la Société des Amis du Louvre en 1992), une couronne et une broche de devant de corsage. François Kramer réalise quatre broches de même dessin mais de taille décroissante. Finalement en 1887, lors de la vente des diamants de la Couronne, ces quatre broches sont vendues.
Il faut dire que c’est grâce au Musée du Louvre et à la Société des Amis du Louvre, que le trésor de la Couronne de France revit et s’agrandit. Cet héritage historique peut être admiré aile Richelieu, prés des appartements de Napoléon III.
Photos crédit Musée du Louvre/Société des Amis du Louvre