Gianmaria Buccellati vient de nous quitter.
Il faut souligner que ce maître-orfèvre de génie, infatigable créateur, passionné par son métier aimait dire que le plus beau bijou créé par la Maison Buccellati était:
« celui que je dois encore dessiner ».
Parmi toutes les créations de Gianmaria Buccellati, j’aime particulièrement cette très belle parure « Régina ».
Gianmaria Buccellati donnait vie aux pierres précieuses, et pour cette parure ce sont les rubis qui sont le feu de son inspiration immédiate et irrésistible:
« Quand cette collection de gouttes de rubis me fut offerte, avec ses dimensions importantes et sa palette de couleurs, je n’ai pas pu résister à la tentation de les acquérir, car, dès que je les ai vues, elles m’ont frappé et suggéré la possibilité de créer un bijou extraordinaire, où les rubis devaient avant tout être valorisés pour leur beauté.
Ainsi, après peu d’esquisses, le collier Regina était déjà né, léger et important tout à la fois et pour lequel je n’ai pas voulu utiliser des brillants blancs pour qu’ils ne surpassent pas, par leur vivacité, l’aspect magique des rubis. C’est la raison pour laquelle j’ai préféré des brillants de couleur qui peuvent mettre encore plus en évidence la ravissante et séduisante couleur des rubis. »
L’exaltation des formes, le volume des pierres, la recherche de l’harmonie, le travail d’orfèvre, tout est création chez Gianmaria.
De plus, je ne peux oublier de parler de son travail de précision. Car ce travail est unique, l’or est transformé en dentelle. Ainsi, ce tulle d’or, de platine ou d’argent qui suspend les pierres, c’est l’art de Gianmaria.
Aussi son esprit créatif ne s’éteint pas. Son fils Andréa Buccellati perpétue la tradition et le devenir de la Maison Buccellati, en étant le Directeur artistique et le Président.
Ainsi l’esprit Buccellati ne disparait pas, son génie est un flambeau qui illuminera encore et toujours la Maison Buccellati.
Photos crédit Buccellati