Nous l’attendions avec impatience, enfin la Galerie de Minéralogie va réouvrir le 19 décembre prochain !
En attendant une réouverture de l’ensemble du bâtiment, c’est la salle “des cristaux géants” que le Muséum a décidé de revisiter pour présenter au public les pièces les plus remarquables de son patrimoine.
En effet, la Galerie de Minéralogie et de Géologie du muséum conserve une collection qui figure parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde. Il faut dire que plus de 330000 spécimens appartiennent au Muséum. Soulignons que les minéraux, météorites, gemmes et bijoux font partis d’une collection commencée il y a plus de 350 ans!
De plus ce sont 600 spécimens qui sont choisis pour leur intérêt scientifique, esthétique ou historique, ils seront présentés le 19 décembre lors de l’exposition Trésors de la Terre.
Ainsi la Galerie de Minéralogie nous permet de comprendre le monde minéral, de la formation des minéraux jusqu’à leur utilisation par l’homme. C’est la découverte de l’infinité des formes, des couleurs mais aussi de phénomènes étonnants bien connus des gemmologues comme la fluorescence ou la biréfringence (propriété de certaines gemmes qui dédouble, polarise et réfracte les rayons lumineux).
Les gemmes ont depuis toujours exercé une fascination. Aussi, pour agrémenter encore notre curiosité l’exposition se terminera par des roches venues du ciel, des confins du système solaire, des Météorites.
Donc une date à retenir, 19 décembre “ Trésors de la Terre”, pour voir des trésors de pierres !
Galerie de Minéralogie à partir du 19 décembre 2014
57 rue Cuvier 75005
mnhn.fr
Museum-mineral.fr
galeriemineralogie.fr