Découvrons un peu plus Minimasterpiece.
Soulignons que c’est Esther de Beaucé qui dirige la Galerie Mini Masterpiece. Une galerie dédiée aux bijoux d’artistes. Aussi, les bijoux sculptures, projets inédits, exclusivités de créations, bijoux étonnants y sont réunis.
Esther partage avec nous sa passion des bijoux d’artistes.
Esther, quelle définition donnez-vous au bijou d’artiste ?
Tout d’abord, c’est un bijou qui est une sculpture à porter, réalisé par un artiste qui n’a pas l’habitude de travailler à une si petite échelle. C’est un challenge, il faut que la personne qui regarde le bijou puisse reconnaitre aussi l’artiste. C’est une réflexion sur la dimension, son échelle et le corps. J’aime que ce bijou soit fort, qu’il ait du poids, c’est agréable de sentir sa présence.
Que représente-t-il ?
Le bijou d’artiste est un lien qui me permet de travailler avec l’artiste, c’est une histoire intime. L’artiste crée un bijou car il est séduit par l’idée qu’une femme (ou un homme) puisse le porter. C’est une expérience qui modifie son rapport à l’art, aussi bien pour l’artiste que pour le collectionneur.
Un bijou qui vous fait rêver ?
Celui de l’artiste Frank Stella, le seul bijou qu’il ait concu. Il s’agit d’une bague en or réalisée en 2010. Ce projet a vu le jour grâce à l’amitié qui lie l’artiste à la collectionneuse Diane Venet.
Il y a également ce bracelet de Meret Oppenheim, une pièce unique en fourrure et en métal qui date de 1935 ! Magnifique, mais l’histoire de ce bracelet est triste car de pièce unique, iconique, elle se transforme aujourd’hui en objet de marketing déclinée en rose, bleu, … utilisé par les ayants droit qui lui enlèvent toute sa substance.
Votre premier bijou d’artiste ?
Celui de François Morellet. Il est décédé l’année dernière, c’était un formidable artiste minimaliste français, doté aussi d’un grand sens de l’humour. Il avait déjà réalisé un bijou et a accepté à partir de 2012 d’en réaliser d’autres avec moi. Le pendentif-broche “D’Après Réflexion” est inspiré d’une installation de Morellet intitulé “Après Réflexion” qui avait été exposée à Beaubourg lors de sa rétrospective en 2013.
Le bijou que vous attendez ?
Celui d’un grand artiste anglais, Philip King.
C’est une première pour cet artiste de penser son travail à si petite échelle. Le bijou est en cours de réalisation et sera dévoilé cet automne à la galerie.
Quel est la valeur d’un bijou d’artiste ?
La valeur du bijou d’artiste, c’est son effet de rareté, car il y a un nombre très limité d’exemplaires. Parfois, il n’y a qu’une seule est unique réalisation. Sa valeur, c’est aussi un aboutissement des techniques, du travail de l’or, pour que le bijou rentre dans une collection en tant qu’oeuvre d’art.
Qu’est ce qui vous a donné cette passion de bijou d’artiste ?
Ma mère et mon regard d’enfant.
Les bijoux d’artistes ne laissent pas indifférents, c’est l’anticonformisme. Tout est possible.
Une oeuvre d’art que vous aimez ?
Les grandes sculptures de Frank Stella.
Un lieu qui vous inspire ?
Un musée, le centre Pompidou.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
Je lis beaucoup. “Pietra Viva” de Leonor de Récondo est un livre bouleversant, on y découvre le processus de la création de Michel Ange qui part sculpter un marbre à Carrare pour la sépulture d’un pape. C’est écrit comme un grand poème, intime, c’est un peu comme le processus créatif du bijou d’artiste. C’est un livre qui m’a beaucoup touché.
Que peut on vous souhaiter ?
De continuer !
Convaincre encore plus d’artistes de participer à cette grande aventure créative. Je suis très heureuse de cela. C’est l’ambition de bien faire les choses, que les artistes soient contents et les clients ravis.
Toujours en action, Esprit Joaillerie suivra Esther dans ses nouveaux projets et futures expositions.
Galerie MiniMasterpiece
16 rue de Saint Pères 75007 Paris
+33 01 42 61 37 82