L’éveil du XIXe siècle vu par Louis Vuitton, Awakened hands, Awakened Minds.
Le XIXe siècle, riche en avancées et transformations, a été une ère de créativité et d’inventivité remarquables. Cette période charnière a profondément influencé les arts et les techniques, laissant un héritage durable. C’est dans cet esprit que Louis Vuitton dévoile sa nouvelle collection de haute joaillerie, Awakened Hands, Awakened Minds.
Conçue par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie de Louis Vuitton, elle nous plonge au cœur de ce siècle fécond.
« Au XIXe siècle, la France a connu des bouleversements extraordinaires. Paris est alors véritablement devenu le centre du monde », souligne Francesca.
Les créations célèbrent la maestria artisanale de l’époque, portée par les plus grands artisans et inventeurs.
Ainsi, le collier Séduction célèbre l’art du tissage et de la passementerie incarné par de précieuses pièces de brocart, la somptuosité du jacquard et les pampilles hautement prisées au XIXe siècle. Un collier en or jaune et platine entièrement articulé s’illumine d’une émeraude zambienne de 12,92 carats. Cette impressionnante pierre nuancée d’une teinte bleue unique est aussi l’une des plus imposantes de la collection.
Composée de 220 pièces réparties en 13 thèmes, Awakened Hands, Awakened Minds est la sixième collection de haute joaillerie de Francesca Amfitheatrof pour Louis Vuitton, et la plus conséquente. Le premier chapitre de cette collection coïncide avec la fin de la royauté, une période où les artisans français explorent de nouveaux horizons. En 1837, Louis Vuitton, alors jeune apprenti de 16 ans, arrive à Paris et révolutionne le métier de malletier avec une malle plate empilable, conçue pour le voyage.
« L’artisanat se développe dans le pays, annonçant l’émergence de l’Art de Vivre à la française et du luxe tel que nous le connaissons aujourd’hui », poursuit Francesca. Inspirée par les somptueuses réalisations de l’époque, Awakened Hands évoque la richesse des décors et la sophistication des ornements qui caractérisaient la cour et les palais royaux français. Les pièces de cette collection rendent hommage à une multitude de techniques joaillières, combinant précision du geste et audace du design avec des pierres rares, incarnant l’esthétique signature de la Maison.
À l’approche de la seconde partie du siècle, Paris connaît des transformations historiques. « La vie commence vraiment à évoluer et on assiste à une extraordinaire effervescence intellectuelle – une explosion d’idées, de projets et d’initiatives », explique Francesca. En 1854, Louis Vuitton devient le premier artisan-créateur à imaginer et déposer un logo, réunissant toutes les symboliques de Awakened Hands et Awakened Minds. Dans ce dernier volet, la virtuosité technique se conjugue à une envie de liberté et d’exploration.
Fluidité, précision et équilibre géométrique se mêlent aux codes signature et emblèmes de la Maison dans des répétitions graphiques et des réinterprétations ingénieuses de la mécanisation. Dans ce dernier thème, la célèbre tour Eiffel est représenté par ce magistral collier Coeur de Paris. Icône de la modernité, ce chef-d’œuvre d’architecture rappelle l’incroyable inventivité et l’esprit visionnaire de la seconde moitié du XIXe siècle. La France accueille alors l’Exposition universelle de 1889 et rayonne sur la scène internationale. Un assemblage délicat de fils d’or rose, enserré par des baguettes et des V incrustés de diamants, encadre le joyau le plus rare et le plus remarquable de la collection. Il s’agit d’un diamant fascinant de 56,23 carats. Ce diamant« Cœur de Paris »illumine le collier de sa tonalité rose orangé unique, sa taille inédite et ses dimensions imposantes.
Louis Vuitton célèbre ici l’évolution des savoir-faire, reflet de la richesse du patrimoine artisanal français. Cette collection nous rappelle que chaque époque marie tradition et innovation pour créer des œuvres fascinantes. Le savoir-faire français, toujours en mutation, nous enseigne aussi que le véritable luxe réside dans la maîtrise des techniques ancienne et leur réinvention. Awakened Hands et Awakened Minds est une ode à la main qui transforme et à l’esprit qui imagine, honorant un héritage vivant qui façonne notre avenir.