Trésors d’Urushi, le bel hommage à l’artisanat traditionnel japonais de Mio Harutaka.
L’art japonais se révèle par sa manière de refléter l’harmonie entre l’éphémère et l’immuable. Parmi les traditions, la laque Urushi témoigne d’un lien profond envers la beauté et la préservation de savoir-faire.
Les bijoux Trésors d’Urushi sont porteurs d’une histoire millénaire dont la pièce maîtresse est la précieuse laque Urushi, extraite avec soin d’arbres laquier. Utilisée depuis des siècles au Japon, cette résine naturelle est célébrée pour sa beauté et sa durabilité. La sève de cet arbre est récolté de mi-juin à mi-septembre sur des arbres qui ont atteint une dizaine d’année. D’une couleur ambrée à marron la sève en se solidifiant devient brillante. Mio Harutaka, en collaborant avec un maître artisan issu d’une lignée de spécialistes de l’Urushi, insuffle à chaque création une touche unique. « Les bijoux que je crée sont comme des gardiens de notre histoire »souligne Mio. Il semble que les premières laques date de l’époque Nara (710-794).
Chaque pièce de joaillerie est minutieusement peinte à la main, garantissant ainsi une grande qualité et singularité. Le processus de création est une véritable prouesse d’artisanat, nécessitant parfois jusqu’à six mois de travail intense pour chaque bijou. Cette longue gestation est due à la complexité du travail de la laque Urushi et aux multiples traitements indispensables pour atteindre une finition parfaite. Cet art est un bel exemple de technique ancienne toujours utilisé de nos jours pour réaliser des objets de valeurs. Pour obtenir ce résultat, Mio Harutaka travaille en collaboration avec un petit groupe d’artisans basés à Tokyo et Yamanashi, des régions réputées pour leur savoir-faire joaillier. Ainsi, dès qu’une idée germe dans son esprit créatif, Mio s’entoure des meilleurs joailliers pour donner vie à ses inspirations.
Témoins précieux de l’art de l’Urushi, les créations de Mio Harutaka, portent une part de l’âme du Japon, un morceau de son histoire et de sa culture.