Les Rêveries Joaillières de Lydia Courteille, des Rêves Chamaniques entre tradition Huichol et mysticisme
La dernière collection de Lydia Courteille, Rêves Chamaniques, dévoile un nouveau voyage enchanteur. Cette collection allie le traditionnel art Huichol à la haute joaillerie. Incarnant une communion entre une narration symbolique et le mysticisme chamanique, où le savoir-faire des émailleurs met en lumière les tableaux Huichol et les couleurs flamboyantes de pierres exceptionnelles qui évoquent des visions mystiques.
Il faut dire que l’art des tableaux de fil collé avec la cire d’abeille, qui accompagnait autrefois des rites chamaniques, trouve une nouvelle vie dans les œuvres de Lydia Courteille. Ces pièces uniques se présentent comme des labyrinthes, se construisant et se transformant à travers l’utilisation ingénieuse de symboles. Pour entrer dans ces labyrinthes, ces rêves nous sommes guidés par Lydia pour écouter le chamane huichol qui chante durant des nuits entières à l’occasion de grands rites saisonniers. Comme on peut s’y attendre, le chamane
a le pouvoir de faire voyager son esprit et de rencontrer les puissances de l’invisible.
La pièce maîtresse “Le Visage de l’Eclipse” s’inspire du chant envoûtant du chamane. Ce bracelet exceptionnel met en lumière la finesse du savoir-faire des émailleurs. À la croisée du visuel et du spirituel, il utilise l’effet vitraux de l’émail Plique-à-jour pour créer une quintessence de la lumière. Le bracelet évoque le souvenir d’une éclipse de soleil en juillet 1991, plongeant les Huichols dans l’obscurité et interrompant leurs rituels chamaniques. Un témoignage souligne que pendant cette période, la communication entre les chamanes et les dieux était rompue, marquant un moment de désarroi spirituel.
D’autres bijoux inspirés par le chant du chamane prennent vie. Des pièces telles que la bague “Des Chamanes en Route”, le collier “Vocabulaire de Huichol”, les boucles d’oreilles “Ils écoutent notre-grand-père-feu”, le collier “Notre-Mère-Jeune-Aigle”, la bague “La Tortue et la sécheresse” et les boucles d’oreilles “Notre-Mère-Maïs”. Toutes ces créations illustrent l’ingéniosité et la diversité de cette collection. Nous empruntons ce chemin chamanique guidés par l’esprit créatif de Lydia.
Saviez-vous que les chamanes prenaient la forme d’aigles, jaguar, serpents et autres êtres dont ils portaient les éléments et les symboles ? C’est ainsi que les plumes sont un des ornements les plus portés. Les plumes d’aigle personnifient les ancêtres créateurs-régénération et renaissance de monde.
Un dernier instant avec les bijoux “Cerf”, une bague et un superbe collier. La bague “Cerf en Feu” représente une tête de cerf portée par le chamane lors des festivités, symbolisant la transformation du dieu Cerf en Feu. Les serpents, porteurs de pensées, jouent un rôle essentiel dans la quête de la pluie et de l’abondance. C’est ce qu’illustre dans le collier “Deux Cerfs”. Il ne faut pas oublier que le Cerf est essentiel dans les grands mythes Huichol. Car il est source de nourriture, de vie et de connaissance, soulignant ainsi son importance dans chaque célébration chamanique.
Rêves Chamanique propose une immersion sensorielle dans le mysticisme des rituels Huichol. Chaque bijou devient une porte ouverte sur un monde onirique où se mêlent symbolisme et beauté. Lydia Courteille, telle une chamane artistique, nous guide avec talent à travers ces créations. Invitant chacun à un voyage intemporel où l’âme s’unit à l’éclat des pierres merveilleuses et à la richesse des traditions. Une véritable célébration de l’art, de la culture et de la spiritualité.