Un camée tête de lion proposé par Les Enluminures.
La galerie Les Enluminures présente prochainement un camée antique remarquable en oeil de tigre représentant une tête de lion.
Tout d’abord, il faut dire que ce camée appartenait autrefois à l’un des collectionneurs de pierres précieuses les plus renommés du XVIIIe siècle. De fait, son premier propriétaire était le baron Philipp von Stosch (1691-1757), un éminent collectionneur et antiquaire de Prusse qui vivait à Rome et à Florence.
Soulignons qu’il a accumulé une collection de 3500 pierres précieuses.
Ce qui est passionnant avec Les Enluminures, c’est de pouvoir ainsi remonter le temps. De découvrir des détails qui vont orienter et confirmer des recherches. Par exemple, on sait que ce collectionneur d’une autre époque faisait travailler des dessinateurs afin de documenter ses joyaux. De manière fascinante, un de ces dessins de Pier Leone Ghezzi, en collaboration avec Hieronymus Odam, semble représenter ce camée. Ce dessin était à l’origine conservé dans les vastes archives picturales de Stosch. Il se trouve maintenant au musée des princes Czartoryski à Cracovie.
Par la suite, ce camée est passé entre les mains d’autres grands collectionneurs comme celles de Johann Lorenz Natter un graveur de pierres précieuses, spécialiste allemand des médailles. Puis, c’est Georges Spencer, le 4e duc de Marlborough qui l’acquit. On raconte que la qualité exceptionnelle de la gravure a attiré le regard du duc.
À ce sujet, ce camée provient probablement du nord de l’Italie, à Milan. En effet, à l’époque cette région est réputée pour sa glyptique de haute qualité. Les cours d’Europe recherchent ces maîtres milanais. Il est indéniable que le travail réalisé pour sculpter la tête de lion est comparable aux sculptures de l’atelier de Miseroni. Plus précisément, la façon dont le glypticien valorise la translucidité de la pierre précieuse. Donnant une expressivité au lion remarquable.
En résumé, c’est une pièce marquante tant par la qualité de la glyptique que par la beauté de la gemme. Une belle opportunité pour apprécier un travail réalisé à l’époque de la Renaissance. En réalité, les camées anciens sont un rappel important de l’importance de l’histoire et de la culture dans la création et la signification des bijoux. Incontestablement, ils représentent un héritage culturel précieux qui continue d’inspirer.