Les Métamorphoses Joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels.
Pour commencer cette année la Maison Van Cleef & Arpels dévoile une nouvelle exposition, Métamorphoses Joaillières Innovations Techniques et Portés Originaux.
Afin d’attirer l’attention sur son savoir-faire unique, ce sont une trentaine de pièces de la collection patrimoniale de Van Cleef & Arpels qui sont réunit. Ainsi, on peut découvrir des sautoirs qui se divisent en bracelets. De même, les clips se séparent en plusieurs éléments, et les pendentifs se détournent en broches.Comme on peut s’y attendre ces oeuvres reflètent la créativité de la Maison et le talent de ses artisans. Véritable signature, le style Van Cleef & Arpels est incomparable.
Sans doute, les années 1920 à 1940 offrent de nombreux bijoux transformables. Il est vrai que la période sociale, culturelle et artistique est dynamique, favorisant un esprit créatif. Même la crise de 1929 se révèle être un déclencheur en favorisant la multiplicité des usages. C’est une période de transformations.
Par exemple, la Maison créée en 1933, la Minaudière. C’est une création exclusive et ingénieuse qui est un accessoire incontournable des élégantes des années 1930. En effet, c’est une association parfaite de nécessaire et sac du soir, à la fois pratique et esthétique. La Minaudière contient tout ce dont une femme du monde a besoin. Un carnet de bal, un peigne, un miroir, un poudrier et tube de rouge à lèvres.
Mentionnons que Van Cleef & Arpels apprécie la poésie de l’univers de la nature. Aussi, le bijou
Passe-Partout (créé en 1939) exprime particulièrement sa créativité et sa technique incroyable. De fait, le Passe-Partout est un ras de cou, un collier long, un bracelet à plusieurs rangs et une ceinture. Comme la Maison aime émerveiller, des clips floraux de saphirs et rubis détachables agrémentent la chaîne tubogaz de ce bijou.
Et puis, citons ce célèbre collier Zip d’une grande prouesse technique qui se transforme aussi en bracelet. La fermeture à glissière dont il s’inspire est un mécanisme complexe breveté en 1938. Ce bijou permet de faire glisser de bas en haut un curseur précieusement habillé. C’est un véritable savoir-faire et une icône de Van Cleef & Arpels.
Cette exposition vous surprendra par la capacité de cette belle Maison à proposer des bijoux toujours plus innovants et raffinés tout au long de l’histoire de Van Cleef & Arpels.
Il faut souligner une belle mise en scène de l’artiste Peter Crawley qui a réalisé des silhouettes brodées révélant ainsi un peu plus les multiples possibilités de porter le bijou.
En résumé, Les Métamorphoses Joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels résument parfaitement toute sa maitrise joaillière pour réaliser des oeuvres-d’art.
Van Cleef & Arpels
Galerie du Patrimoine
20 Place Vendôme 75001 Paris