Le Musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris a maintenant son livre aux éditions Gallimard, avec le soutien de L’École des Arts Joailliers.
Ainsi, le voyage commence par la découverte du Musée de Minéralogie de l’École des Mines, fondé en 1794, dans les jardins du Luxembourg, à l’hôtel de Vendôme. Les Conservateurs et associés de l’école, à partir de 1783, constituent l’une des plus grandes collections de minéralogie dans un but scientifique, pédagogique et industriel. En effet, plus de 100 000 échantillons et objets se trouvent dans ce lieu. Cette collection s’enrichit au fil du temps des contributions et des dépôts de personnalités du monde des sciences et techniques qui ont compté dans l’histoire. Il est indéniable que le Musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris est l’héritier direct des cabinets de curiosités du XVIIIe siècle. Aussi c’est dans un décor hors du temps, aux belles vitrines en chêne du XIXe siècle, que se présentent les 4500 minéraux sélectionnés pour le public.
Sans doute le visiteur s’émerveille t-il par cet environnement où se raconte l’histoire de la Terre et de ses découvertes. De même le livre suscite la curiosité car les exemples de minéraux présentés ressemblent à des oeuvres d’art. Formes, couleurs et transparences les rendent remarquables. Somme toute cet ouvrage est une belle invitation dans un univers peu connu.