Par sa dernière collection de haute joaillerie la Maison CARTIER porte un regard sur les Beautés du Monde. Tout d’abord il faut l’admirer pour l’embellir et c’est que propose le joaillier.
Ainsi, la nature et les cultures inspirent-elles des créations suivant des lignes, la géométrie ou parfois l’abstraction. De plus les pierres d’exceptions captivent l’oeil avec gourmandise.
La nature est un univers merveilleux où les végétaux et minéraux se côtoient librement.
C’est cette association que la Maison CARTIER saisit avec le collier Nouchali. Une fleur de nénuphar ornée d’une rubellite rehaussée de pétales de diamants et d’onyx. Il faut souligner ici le savoir-faire de CARTIER car pour symboliser la force de vie de la nature, la fleur est en serti tremblant. Une véritable prouesse qui permet aux pétales de vibrer légèrement.
Entre la faune et la flore se trouve le récif de corail qui manifeste des variétés de couleurs et de formes fascinantes, les contrastes y sont souvent époustouflants. Aussi le joaillier ne résiste pas à célébrer cette beauté en proposant Récif, un collier fait de corail et d’émeraudes. Comme une liane de corail, d’émeraudes et de diamants ce collier s’enroule autour du cou avec délicatesse. Car l’assemblage est savant, la composition s’équilibre entre les boules striées de corail et d’émeraudes aux diverses dimensions.
De plus, dans cette nature la Maison CARTIER a choisi une des créatures les plus mythiques de son bestiaire pour réaliser le collier Water Aspis. Il faut lui reconnaître un charme mystérieux, flexible, ce collier « serpent » ondule voluptueusement sur la peau habillé de cabochons de saphirs spectaculaires. La nature c’est également un sentiment plaisant de légèreté, comme un papillon qui virevolte dans les airs. L’oeil léger suit ses ailes colorées, se laissant éblouir par la beauté de ses couleurs iridescentes. De sorte que le collier Apatura présente trois opales d’Australie qui suggèrent les couleurs chatoyantes des délicats papillons. Les couleurs parfois intenses de la faune se retrouve également avec l’iguane vert qui inspire la parure Iwana. Si l’on songe à la texture de sa peau, le joaillier souligne ici les mouvement épidermiques de l’animal. S’enchaîne alors une succession géométrique de triangles pavés de brillants et de spectaculaires émeraudes de Colombie.
La Maison CARTIER rend hommage aussi aux civilisations méso-américaines à travers la parure Rituel. N’oublions pas que les Mayas et Aztèques suivaient particulièrement les cycles de la nature. Le double rang de boules de calcédoines vert turquoises est constellé de rubis, un clin d’oeil à la couleur verte qui symbolise la fertilité de la nature, l’eau et donc la vie. Souligné avec audace par les contrastes du noir intense de l’onyx et le blanc des diamants.
Puisque CARTIER aime le rare et le singulier, il propose sept bagues uniques en lien avec la nature. Alors l’incroyable richesse de l’univers s’exprime pour y retrouver la géométrie, le mouvement, les contrastes des couleurs, la faune et la flore. Sans doute y voit-on un dragon des mers, un astéroïde, une amanite fossile, une cristallisation géologique sublimés par les pierres.
Finalement ces bagues témoignent une fois encore que la pierre est bien un voyage.
CARTIER propose ses Beautés du Monde au travers de l’imaginaire et des pierres précieuses. Ses couleurs, ses formes et ses matières nous transportent, pour offrir ce qu’il y a de plus beau dans la haute joaillerie, l’émerveillement.