Le 12 Vendôme est l’écrin de la Maison CHAUMET, c’est également le titre du dernier livre des Éditions Gallimard Découvertes en l’honneur du célèbre joaillier, 12 Vendôme la Maison Chaumet.
Cet ouvrage nous invite à la découverte de ce lieu unique qui a vu les superbes créations de parures et de diadèmes de l’Impératrice Joséphine. Il ne faut pas oublier que cette adresse représente 240 ans d’histoire.
Soulignons que les fondateurs de la Maison, la famille de joaillier Nitot, s’installe Place Vendôme en 1812. Ils ont déjà une clientèle aristocratique et fortunée, aussi leur commandes sont prestigieuses. De surcroît, Marie-Étienne Nitot est choisi pour sertir le Régent sur l’épée d’apparat de Napoléon Bonaparte. Aussi, la Maison réalisera des commandes d’exceptions pour l’impératrice Joséphine puis pour Marie-Louise. Plus tard en 1889 Joseph Chaumet devient officiellement propriétaire de la Maison. Il faut dire que lorsqu’on évoque le joaillier CHAUMET on pense immédiatement aux diadèmes. En effet, ils signent l’identité de cette maison sans cesse renouvelée.
Ainsi, le livre nous entraine dans l’univers joaillier de la Maison CHAUMET. Le lecteur entre dans le salon Chopin pour y apprécier la superbe vue sur la colonne Vendôme. Puis, il découvre une collection unique dans le salon des diadèmes. De même, l’âme de la Maison CHAUMET est conservé grâce à son patrimoine constitué de dessins, gouachés, livres de compte et de commandes. Enfin, le lecteur pénètre dans l’atelier de haute joaillerie pour y découvrir toute la magie des créations. Après cela nous terminons par la visite du magasin avec une ode à l’amour depuis l’escalier où s’inscrivent les déclarations enflammées de Napoléon.
Pour conclure, ce livre permet d’apprécier la restauration récente du 12 Vendôme en offrant une belle immersion dans l’univers de la maison CHAUMET.