La célèbre Maison Cartier ouvre pour la première fois les portes de l’Institut Joaillerie Cartier, qui fête ses 20 ans cette année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Il faut dire que depuis sa création en 1847, le joaillier Cartier transmet et pérennise ses savoir-faire tout en innovant avec audace. Aussi c’est dans cet esprit de transmission que l’Institut Joaillerie Cartier souhaite susciter et encourager de nouvelles vocations. Ainsi les visites grâce à un parcours unique organisé pour ces journées mettent en lumière la culture joaillière.
Nous sommes en 2002 lorsque Cartier ouvre les portes de l’Institut Joaillerie Cartier au coeur du quartier historique de la joaillerie parisienne. De fait c’est dans le 9ème arrondissement que l’Institut Joaillerie Cartier soutien le développement professionnel de ses artisans. Il faut souligner que c’est une transmissions d’artisan à artisan comme l’enfilage de perles ou la sculpture animalière sur cire.
Afin de faire comprendre ces savoir-faire à tous, ces visites s’organisent sur un parcours en trois étapes.
Tout d’abord deux expériences immersives pour découvrir le talent du joaillier, du lapidaire, du sertisseur, du polisseur et de l’enfileuse.
Ensuite, on découvre l’art de graver les pierres fines et dures avec la glyptique. C’est le fameux Philippe Nicolas (l’un des derniers glypticiens et Maîtres d’art) qui présente son art.
Enfin, les apprentis accompagnent les visiteurs à l’établi pour participer à une oeuvre collective.
Pour tout dire le milieu de la joaillerie, discret par tradition, adresse ici un beau message en valorisant ses métiers. Ce partage de la culture joaillière est une formidable opportunité pour découvrir des métiers d’excellence.
Institut Joaillerie Cartier
Journées Européennes du Patrimoine
Ouvert à tous sur réservation ICI