Les présentations haute joaillerie sont toujours une occasion de s’émerveiller sur le savoir-faire joaillier. À cette occasion Esprit Joaillerie vous propose une visite place Vendôme pour les présentations printemps 2022.
Pour commencer, la Maison Boucheron présente sa collection New Maharajahs, sous le regard de Claire Choisne, Directrice des créations de Boucheron. C’est un hommage au trésor du Maharajah de Patiala qui en 1928 demande à la Maison Boucheron de réaliser une commande historique. Ainsi, l’histoire commence avec six coffres en fer entièrement remplis de diamants, d’émeraudes et de perles naturelles merveilleuses qui se présentent alors à Louis Boucheron. Un véritable trésor que garde une quarantaine de serviteurs du Maharajah. Les parures créées font parties des commandes spéciales les plus importantes de l’histoire de la Place Vendôme.
Soulignons que c’est ce conte de fées qui a inspiré Claire Choisne. Le studio de création de Boucheron propose donc une vision contemporaine avec New Maharajahs. Une Histoire de style de l’Inde ancestrale qui fait le choix de la pureté par le blanc et la transparence.
Poursuivons avec la Maison Chaumet qui s’inspire de l’eau. Plus précisément de la mer avec Déferlante sa nouvelle collection capsule de Haute Joaillerie. Dans le prolongement de la collection Torsade de Chaumet, c’est le mouvement qui est mis en valeur. Pour saisir cet élan plein de vie et de caractère. Car avec Déferlante c’est une vague audacieuse qui orne un diadème, un art dans lequel la Maison Chaumet excelle. En or blanc, cette pièce d’art présente 1600 diamants qui capture l’énergie de l’eau bondissante. Pour cette raison c’est un joyau emblématique du répertoire stylistique de Chaumet.
Ainsi, les diamants roulent dans les flots pour jaillir de la vague comme avec cette bague Déferlante ornée d’un diamant de 6,05 carats.
Ensuite, la nouvelle collection Haute Joaillerie de la Maison De Beers s’inspire d’une force invisible, celle de la lumière.
The Alchimist of Light est composée de créations uniques qui sont présentées en deux temps. La première partie est présenté cette fin janvier avec Atomique et Light Rays, tandis que le second chapitre sera révélé lors de la
Fashion week Haute Couture de Paris en juillet 2022.
Il faut dire que la belle parure Atomique présente ici le diamant à l’échelle moléculaire, sous forme de motifs géométriques et abstraits. Ainsi, les formes sont sobres. Comme pour ce somptueux collier qui est habillé de 2133 diamants dont le centre est internally flawless.
La parure Light Rays magnifie les rayons lumineux avec innovation, les diamants fancy brut et polis sont présentés dans différentes teintes de titane et travaillé sous la forme de motifs d’éventails.
Créée en l’honneur du bicentenaire de Louis Vuitton, Bravery est une collection qui s’inspire de son puissant héritage et pour ce deuxième volet de la collection de Haute Joaillerie c’est la malle et ses caractéristiques emblématiques qui sont mises en valeur sous quatre thèmes. Le Multipin, le Magnétisme, la Mini Malle et les bagues Cocktail sont essentiellement polychrome.
Car cette collection pleine de vie est aussi un voyage parmi les pierres de couleurs. Ainsi les tourmalines, citrines, aigues-marines ou encore tanzanites illuminent les joyaux de cette collection Bravery II. La Maison Louis Vuitton a sélectionné des pierres de qualité, des gemmes parfaites qui sont sélectionnées pour leur beauté et sont présentées sur des montures pavées de diamants.
Enfin, l’univers de la Maison Piaget est rempli de merveilles, entre tradition et audace la collection Extraordinary Lights est un très beau spectacle de Haute Joaillerie. Pour cette présentation de janvier 2022, la Maison Piaget a sélectionné une fois encore des pierres magnifiques notamment avec cette bague diamant, ornée d’un diamant Fancy vivid Yellow.
Une plongée remarquable dans la lumière de Piaget à découvrir.
Pour tout dire, la Place Vendôme a offert une belle semaine Haute Joaillerie.