The Ideal Past Revival Jewels est un très bel ouvrage pour les amoureux de bijoux anciens, il est proposé par Les Enluminures.
Ce livre co-réalisé par Beatriz Chadour-Sampson et Sandra Hindman. À l’appui de seize bijoux parmi les plus caractéristique du XIXème siècle il présente un style caractéristique. Ce sont ceux de Castellani, Wièse, Falize, Giuliano, Froment-Meurice…
Il faut savoir qu’à cette période, les artistes et joailliers s’inspirent de formes, de décors et d’oeuvres allant du Moyen-Age à la Renaissance. Alors, le style est dit Néo-Renaissance. C’est ainsi que ce mouvement de réinterprétation de la Renaissance touche tous les arts.
Dans cet esprit, l’orfèvrerie et la joaillerie proposent des créations remarquables. D’ailleurs l’or et l’argent sont gravés, ciselés et travaillés avec les techniques anciennes. De plus, les bijoux sont ornés d’émail, de perles baroques, de pierres cabochons ou non taillés.
En conclusion, cet ouvrage est une belle occasion d’apprécier ces réalisations joaillières où chaque bijou est une vision idéal du passé.
Il faut souligner que la plupart des bijoux présentés le sont pour la première fois.
Á lire absolument !
À propos des Enluminures :
La galerie Les Enluminures est fondée à Paris en 1991 par le Dr Sandra Hindman en association avec la société basée à Chicago. Ensuite, Une nouvelle galerie à New York voit le jour en mai 2012. Soulignons que la spécialité est celles des manuscrits et miniatures du Moyen Âge et de la Renaissance. De même, la galerie s’occupe des bagues et des bijoux des mêmes périodes. Ainsi, elle organise quatre ou cinq expositions par an, souvent accompagnées de catalogues.