Nous poursuivons notre découverte des mines de diamants avec Rio Tinto.
Il faut savoir que cette société mondiale exploite la fameuse mine de diamants roses d’Argyle dans la région de Kimberley en Australie-Occidentale. De plus, elle exploite également la mine de diamants Diavik dans les territoires éloignés du Nord-Ouest du Canada.
Soulignons que l’emblématique mine d’Argyle située dans le nord-ouest de l’Australie, dans la région du Kimberley a été découverte en 1979.
De surcroît, elle a produit des diamants naturels aux couleurs incroyables allant du rose au rouge intense.
En effet, ces diamants d’Argyle d’une intensité rare, sont entrés dans la légende, la production de diamants roses ne représente que 0,1 % du total des diamants exploités, expliquant ainsi leur rareté.
De plus, la mine d’Argyle arrive en fin de vie, assurant ainsi une valeur inestimable à certaines de ces pierres.
Après avoir produit environ plus de 860 millions de carats de diamants brut en 41 ans, et produit plus de 90 % des diamants roses, Rio Tinto a annoncé sa fermeture le 3 novembre 2020 dernier.
Soucieux de l’environnement
Rio Tinto ouvre maintenant un nouveau chapitre pour Argyle. Celui de la réhabilitation des terres qui durera environ 5 ans pour restituer aux aborigènes ce site lié aux rêves.
Notons que pour ceux qui rêve de posséder les mythiques diamants de couleurs, il existe une vente aux enchères dédiée.
Chaque année Rio Tinto organise « Diamonds Tender Rose Argyle ».
Aussi, ce sont cinquante à soixante des plus beaux diamants de couleur rose, rouge et violet,
le meilleur de la production de l’année qui sont mis en vente.
Ainsi, la dernière aura lieu en 2021 est proposera donc le meilleur de la production de diamants roses de 2020. Même si la mine est épuisée, les diamants roses de la mine d’Argyle resteront convoités pour les générations à venir, un peu comme le sont les mythiques diamants de Golconde qui sont les plus beaux diamants incolores au monde.
De plus, à l’autre extrémité de la Terre, proche du cercle arcticle et précisément au Canada, se situe la mine de diamants de Diavik, son exploitation a débuté en 2003 et devrait durer environs une vingtaine d’années.
Il faut savoir que cette mine produit environ 7 millions de carats de diamants brut. Enfin, 1124 personnes y travaillent et contribuent à révéler certains des diamants les plus beaux et les plus recherchés au monde.
À ce jour, les diamants de Diavik sont de superbes gemmes blanches, produites selon les normes les plus élevées de sécurité et d’intégrité.
Diavik comprend quatre cheminées diamantifères exploitées en combinant une mine à ciel ouvert et une exploitation souterraine. La mine de diamants Diavik est gérée par Rio Tinto et appartient à une coentreprise entre Diavik Diamond Mines (2012) Inc., une filiale en propriété exclusive de Rio Tinto (participation à 60%) et Dominion Diamond Diavik Limited Partnership, une filiale en propriété exclusive de Dominion Diamond Mines (propriété de 40%).
La conception, la construction et l’exploitation de Diavik sont une histoire de succès à grande échelle. Cela en partie parce qu’elle se situe dans l’un des environnements les plus difficiles au monde. En effet, la toundra subarctique avec l’un des les écosystèmes les plus délicats.
Rio Tinto s’est engagé à la protéger et à préserver la biodiversité de ce paysage unique.
En définitive, c’est grâce à l’innovation, aux technologies d’ingénierie et à des partenariats avec les peuples autochtones, que la mine de Diavik produit des diamants les plus éthiques du monde. Cela avec un impact minimal sur les terres, l’eau et la faune locales.
Prochaine étape les mines de De Beers Group.