L’Ecole des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels, présente à partir du 8 octobre l’exposition Jean Vendome Artiste Joaillier.
Jean Vendome, de son vrai nom Ohan Tuhdarian, crée sa première collection de bijoux en 1950.
Il ne cesse d’oeuvrer, toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle en 2017.
Il faut souligner que de ces soixante-sept années de travail intense naîtront des œuvres marquées par l’art de sublimer les pierres fines. Cela, en les mariant à des matières précieuses, le tout avec une technique joaillière très aboutie, fidèle en cela à la règle qu’il s’était lui-même fixée :
« servir les pierres sans les trahir ».
De plus, la beauté de l’objet-bijou constitue la quintessence de son œuvre. Et lui donne cette signature si particulière. En effet, cette touche onirique, comme une parcelle de rêve qui sollicite l’émotion et l’imaginaire. Comme un désir matérialisé de capturer la beauté de la nature pour la rendre éternelle, pour qu’elle ne meure jamais.
Ainsi, Jean Vendome fut un pionnier du bijou moderne.
Œuvre d’art à part entière, petite sculpture à porter, il attribue au bijou une valeur expressive intense.
En conclusion, cette exposition met en lumière l’univers de ce créateur aventureux, qui, en véritable artiste, s’est appliqué à créer son monde. Réfractaire aux modes, Jean Vendome a développé un style précurseur, très personnel, celui d’un bijou de caractère.
Exposition Jean Vendome
Du 8 octobre au 18 décembre 2020
Sur Réservation
L’Ecole des Arts Joailliers
Du mardi au samedi-De 13h à 19h
31 rue Danielle Casanova
75001 Paris