Esprit Joaillerie vous propose de découvrir les bijoux de Lluís Masriera, le joaillier catalan de l’art nouveau.
À l’image d’une carte postale, cet article est une présentation des réalisations de ce joaillier mais aussi peintre de Barcelone. Tout d’abord, il faut dire que Lluís Masriera est reconnu comme étant un des joailliers orfèvres catalans les plus réputés de l’Art nouveau. Il nait en 1872, issu de la troisième génération d’une famille de bijoutiers du début du XIX ème siècle. Afin d’apprendre le métier de joaillier, Lluís s’initie auprès de de son père, Josep Masriera y Manovens, bijoutier et peintre.
De plus, pour développer sa créativité, Lluís apprend les techniques d’émaillage en Suisse auprès de Frank-Édouard Lossier. Ainsi, il crée de nouveaux effets de matières et de couleurs. De même, son voyage à Paris en 1900 est déterminant. Curieux, il s’intéresse à ce qui est nouveau, quelque qu’en soit le domaine. Nul doute que l’oeuvre de René Lalique et un nouveau style moderniste vont le marquer. Puisque Lluís Masriera développe alors l’émail plique-à-jour. De telle manière qu’il allie les techniques traditionnelles du métal avec celle de l’émail translucide. Pour ces raisons « l’émail de Barcelone » fait sa renommée.
Lluís réalise souvent des bijoux représentant des visages féminins, comme des nymphes ou des profils de la Vierge. De même, les oiseaux et paysages se retrouvent sur des pendentifs ou broches.

Pendentif Profil de Femme
Diamants, Perles Fines, Email, Or.
Vers 1908
© Lluís Masriera, VEGAP, Barcelona, 2016
En 1906 il créé un diadème que les Catalans offriront à la reine Victòria Eugènia d’Espagne.
Plus tard, en 1915, la maison Masriera et le bijoutier J. Carreras s’associent et fondent la société Masriera y Carreras.
Depuis 1985, c’est la société Bagués-Masriera qui conserve tout l’héritage de la maison Masriera et de Masriera-Carreras en dessins originaux et pièces iconiques.
Pour tout dire, Lluís Masriera a créé sa propre version du style Art nouveau, ce qui le rend aujourd’hui digne d’être considéré parmi les grands noms de cette période.
Enfin, pour les plus curieux d’entre vous, je vous conseille de visiter la collection permanente Masriera exposée au premier étage de l’Hotel Baguès sur les Ramblas à Barcelone. Vous y verrez quelques créations et souvenirs de ce magnifique Joaillier Orfèvre.

Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq dans le salon musée de l’hôtel Baguès à Barcelone
© Esprit Joaillerie

Broche Masriera Aigue-Marine, Diamants, Email, Or.
Vers 1920.
© Esprit Joaillerie
Hotel Baguès
La Rambla, 105
08002 Barcelona, España
Masriera
Passeig de Gràcia, 41
08007 Barcelona, España