Esprit Joaillerie a rencontré Marine Devos, la nouvelle directrice du salon Bijorhca.
Elle a géré les salons du groupe Reed Exhibitions dédiés à la joaillerie à l’international, notamment IJL (Londres) et JCK (Las Vegas) et prend désormais la responsabilité du célèbre salon parisien Bijorhca Paris.
Quelle orientation souhaitez vous donner au salon Bijorhca Paris ?
L’orientation que nous souhaitons donner à Bijorhca Paris est celle que nous avons déjà initiée il y a deux éditions. Nous continuons notre travail de renforcement du segment précieux pour mettre en avant les bijoux faisant appel à l’or, à l’argent et aux pierres de valeur.
Simultanément, nous nous attachons à consolider et à rassembler les acteurs du secteur. Qu’ils soient ceux du bijou fantaisie ou ceux du bijou précieux ou encore ceux qui offrent des services.
L’union fait la force et dans le contexte économique et social actuel que vous connaissez, il nous semble prioritaire de s’attacher à rassembler l’industrie.
Souhaitez-vous que la joaillerie soit encore plus présente ?
Nous souhaitons effectivement donner à la joaillerie la place qu’elle doit avoir sur un salon international qui se déroule à Paris. Cela prend du temps, bien évidemment, mais nous mobilisons toute notre énergie pour y arriver.
Quelles actions avez-vous mis en place depuis votre nomination ?
J’ai pris mes fonctions très récemment, le 7 décembre dernier et j’ai entamé un travail d’échanges avec les détaillants et les institutionnels, les marques, etc…pour mieux appréhender leurs attentes et affiner les actions à mettre en place pour septembre prochain.
Je continue dans ce sens.
J’ai également pris possession de mon rôle qui est de gérer le développement de Bijorhca Paris, d’animer l’équipe et de représenter le salon en France et à l’international. C’est un vrai rôle
de chef d’orchestre !
Quel sera votre prochain invité d’honneur ?
Nous avons plusieurs idées, qui restent confidentielles pour le moment… Rendez-vous en septembre pour le savoir !
Quels seront les joailliers présents ?
Certaines marques présentes lors des sessions précédentes reviendront en septembre prochain et nous prospectons de nouvelles marques que nous aurons le plaisir de vous présenter très bientôt.
Nous comptons également sur le retour des marques et créateurs internationaux dont les brésiliens et le pavillon de l’Ile Maurice.
Que représente le bijou pour vous ?
Une symbolique forte.
Je pense que derrière chaque bijou, il y a une histoire, un événement. Je pense notamment à celui que m’ont offert 30 de mes amis le jour de mes 30 ans.
Quel est votre bijou préféré ? Une pierre précieuse qui vous fait rêver ?
Il s’agit d’un bijou de la place Vendôme qui est une perle de Tahiti, dont la bélière, en forme de serpent, est sertie de diamants.
Peut-on imaginer un salon Bijorhca à l’international ?
Le groupe Reed Exhibitions auquel Bijorhca appartient a déjà dans son portefeuille des salons sur le secteur du bijou. Nous organisons le salon de JCK à Las Vegas, International Jewellery London, International Jewellery Tokyo et aussi le salon Jewellery & Watch Show à Abu Dhabi.
Nous n’avons donc pas à ce jour de perspectives de déploiement de la marque Bijorhca à l’étranger, mais nous avons, bien sûr, entamé des discussions pour envisager des synergies avec les autres salons du Groupe.
Nous attendons avec impatience le salon de septembre 2019, pouvez-vous déjà nous en parler ?
Il va falloir patienter encore un peu… mais ce que je peux vous dire c’est que nous mettons tout en œuvre pour faire du prochain salon une très belle édition !
Retrouvons nous en septembre prochain, du 6 au 9, pour découvrir cette nouvelle énergie.
Bijorhca Paris
6 au 9 septembre 2019
Paris Porte de Versailles