La Galerie du Patrimoine Van Cleef & Arpels présente l’exposition Le clip, un bijou de style et d’élégance. Ce sont Cinquante-quatre pièces issues de la collection patrimoniale de la Maison, accompagnées d’archives, qui mettent à l’honneur le clip, cher à Van Cleef & Arpels.
Afin d’attirer l’attention sur le clip l’exposition réunit une multitude de motifs, de formes et d’harmonies chromatiques typiques des années 1920 à 2000, reflétant la place privilégiée de ce bijou dans l’histoire de la Maison.
Ainsi, on retrouve des clips Épis de blé, feuilles, chrysanthèmes, chardons, plumes et flammes, cercles parfaits, nœuds de dentelle, renards, lions et oisillons mutins.De même, de ravissantes ballerines et fées se portent, selon l’humeur du moment. Par exemple sur un chapeau, une ceinture, elles s’épinglent au revers d’une veste, sur une robe, une épaule ou au centre d’un décolleté.
Soulignons que le thème de la nature est particulièrement présent dans les clips imaginés par la Maison.
De plus, pour certaines de ces créations naturalistes, la technique du Serti Mystérieux, quintessence de l’art de Van Cleef & Arpels, entre en scène.
De sorte que le clip Chrysanthème, imaginé en 1937, en Serti Mystérieux rubis est une véritable prouesse joaillière car particulièrement complexe à réaliser. Si bien que son jeu subtil de courbes et de contre-courbes entièrement serties témoigne du savoir-faire des artisans de Van Cleef & Arpels.
Plus tard, à partir de 1954, Van Cleef & Arpels fait souffler un vent nouveau et attendrissant avec de charmants clips animaliers. On découvre alors le lion ébouriffé, le chat malicieux ou l’oisillon qui s’inspirent des premiers dessins animés. Ils évoquent l’esthétique comique des cartoons américains.
Outre cela, le clip Cercle, créé en 1930, rend hommage au renouveau industriel de l’époque. Incontestablement, il évoque le modernisme de l’Art Déco.
Venez découvrir ces clips et bien d’autres place Vendôme jusqu’au 30 mars 2019.
Van Cleef & Arpels
Galerie du Patrimoine
20, place Vendôme 75001 Paris