BOUCHERON, JOAILLIER LIBRE

BOUCHERON, JOAILLIER LIBRE

Les éditions de La Martinière raconte l’histoire du célèbre joaillier Boucheron au travers du livre Boucheron Joaillier Libre.

Premier joaillier à s’installer place Vendôme, il y 160 ans, ce sont les coulisses de cette grande maison que nous découvrons.
De l’histoire du fondateur Frédéric Boucheron, en 1858, aux créations contemporaines, le lecteur est conduit dans les secrets des créations joaillières.

Novateur Frédéric Boucheron l’est résolument, l’Exposition Universelle de Paris lui offrira sa première médaille d’or. Il propose des bijoux inspirés par la nature, lançant une mode, de papillons de rubis, d’émeraudes, des fleurs d’églantines ornées de diamants…des rêves inspirés par la nature.
La plus emblématique de ses créations est le collier point d’interrogation, audacieux par sa technique et son esthétisme.

Collier Point d’Interrogation orné de feuilles de lierre en diamants, qui se transforme en traine de corsage, 1879
© Archives Maison Boucheron

Les créations contemporaines perpétuent cet esprit innovant de la maison Boucheron comme ces étonnantes bagues Nature triomphante réalisées à partir de véritables pétales de fleurs.

Bagues Fleurs Eternelles
En pétales naturels, séries d’un saphir padparadscha, spinelles noirs, saphirs violets sur titane et or rose. Pétales naturels, grenat spessartite, titane, or rose
© Archives Maison Boucheron

Le joaillier Boucheron continue de nous surprendre, sans jamais oublier l’exigence de la haute joaillerie, puisque l’audace a du génie, la nature n’est plus seulement représentée, elle participe ici à son propre rêve.
Un livre à découvrir, nous offrant de multiples séquences immergeant le lecteur dans l’histoire, les pierres rares, dessins et secrets d’ateliers de la haute joaillerie.

Bracelet Serpent en or jaune orné de deux têtes en diamants sertis sur platine, 1970
© Archives Maison Boucheron