Les éditions de La Martinière raconte l’histoire de Boucheron Joaillier Libre.
Pour commencer, le joaillier Boucheron est le premier joaillier à s’installer place Vendôme. C’était il y 160 ans. Ainsi, dans cet ouvrage ce sont les coulisses de cette grande maison que nous découvrons.
De l’histoire du fondateur Frédéric Boucheron, en 1858, aux créations contemporaines, le lecteur est conduit dans les secrets des créations joaillières.
Il faut dire que Frédéric Boucheron est résolument Novateur. De surcroît, l’Exposition Universelle de Paris lui offrira sa première médaille d’or. Alors, il propose des bijoux inspirés par la nature. De fait, il lance une mode de papillons de rubis, d’émeraudes, des fleurs d’églantines ornées de diamants. Ce sont de véritables rêves inspirés par la nature.
Soulignons la plus emblématique de ses créations, le collier point d’interrogation. Ce collier est audacieux par sa technique et par son esthétisme.
Les créations contemporaines perpétuent cet esprit innovant de la maison Boucheron comme ces étonnantes bagues nature triomphante réalisées à partir de véritables pétales de fleurs.
Le joaillier Boucheron continue de nous surprendre, sans jamais oublier l’exigence de la haute joaillerie. Puisque l’audace a du génie, la nature n’est plus seulement représentée, elle participe ici à son propre rêve.
Un livre à découvrir, nous offrant de multiples séquences immergeant le lecteur dans l’histoire, les pierres rares, dessins et secrets d’ateliers de la haute joaillerie.