Rosa del Inca la fabuleuse rhodocrosite de Lydia Courteille.
Lydia Courteille nous emmène vers un de ses univers féériques dont elle a le secret, en s’inspirant d’un voyage en Argentine dont la pierre nationale est la rhodochrosite.
La Rosa del Inca, nom donné à la rhodochrosite, vient d’une légende qui a séduit Lydia. Cette légende évoque deux amants vivant un amour interdit et dont les corps se seraient transformés en pierres ressemblant à des pétales de sang quelques temps après leur mort.
“Un jour, un jeune guerrier curieux, du nom de Canqui Tupac osa franchir le lac sacré et gravit les hautes falaises protégeant le temple. Il tomba alors éperdument amoureux de l’une des Vierges du Soleil, la belle Nusta. Mais les lois de l’Empire étaient très strictes et leur amour interdit. N’écoutant que leur cœur, ils fuirent vers le sud. Ils y vécurent de longues années et eurent de nombreux enfants.
Lorsque Nusta mourut, elle fut enterrée au sommet d’une montagne voisine. Fou de douleur, le soir venu Canqui se coucha pour dormir et son corps fut transformé en pierre…”
Les mapuches, les incas, les conquistadors et les espagnols ont influencé la civilisation argentine.
Venez découvrir les influences multiples de l’argentine chez Lydia Courteille, de sa culture Inca aux couleurs rouge des ses danseuses de tango, en passant par la patagonie.
Lydia Courteille
231 rue saint Honoré 75001 Paris
www.lydiacourteille.com