Tout d’abord, c’est un événement car le musée du Louvre Abu Dhabi s’ouvre au monde.
Ainsi à la croisée des chemins entre l’Asie et l’Europe, c’est un récit universel qu’explore les visiteurs.
Notons qu’il est situé sur l’île de Saadiyat, le quartier dédié à la culture et aux arts. Nul doute que le Louvre Abu Dhabi lumineux appelle à la méditation.
Plus précisément, c’est un tout fluide où l’esthétique transporte les oeuvres et souligne les liens des différentes civilisations. De plus, son architecture lie aussi le ciel, la mer et le désert, découvrant un univers spirituel.
De fait, l’architecte Jean Nouvel a conçu le Louvre Abu Dhabi comme une ville-musée (medina) qui allie inspiration arabe traditionnelle, design contemporain et prouesses d’ingénierie. Notons que le soleil filtre à travers cette structure créant une « pluie de lumière » évoquant l’ombre des palmes entrecroisées des oasis des Émirats arabes unis.
Ainsi Esprit Joaillerie découvre ce nouveau musée du
Louvre Abu Dhabi qui couvre toute l’histoire de l’humanité au travers de trésors exceptionnels.
“See Humanity In A New Light”
À propos du Louvre Abu Dhabi :
pour commencer le Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017, est le plus grand projet culturel de la France à l’étranger. De surcroît, il est le fruit d’une coopération sans précédent entre la France et les Émirats arabes unis qui a donné naissance au premier musée universel du monde arabe. Il faut dire que le succès du Louvre Abu Dhabi repose sur trois piliers. L’architecture spectaculaire, la richesse de sa collection permanente, grâce à l’engagement du Louvre et des musées français, la qualité de ses expositions temporaires.