Esprit Joaillerie vous propose un regard sur les créations du joaillier Ilgiz Fazulzyanov. Car ce maître joaillier russe maitrise l’art subtil de l’émail.
Il faut souligner que l’émail est un art très ancien. De plus, lorsque cette technique est maitrisée elle permet de produire de véritables œuvres d’arts. C’est sur ce chemin des oeuvres précieuses que nous rencontrons les créations d’exceptions d’Ilgiz.
Les techniques traditionnelles et contemporaines de l’émail n’ont plus de secrets pour lui.
Notons que quelle que soit la technique utilisée, il faut un équilibre entre l’émail et l’or. Il faut bien comprendre qu’il constitue le support, un peu comme la toile d’un tableau. Mais ce travail de l’émail révèle plusieurs techniques.
Par exemple, les techniques du champlevé et du cloisonné permettent au métal d’élargir son rôle. Ainsi, il devient un élément visible et participe à la composition. C’est à dire que le champlevé procède en supprimant partie de l’or, un peu à l’image d’une gravure. En revanche, l’émail cloisonné ajoute de l’or. De même, le façonnage du décor, sa fixation et la mise en place de l‘émail exigent beaucoup de temps. À la condition d’être extrêmement patient on obtient un bijou d’une grande finesse. C’est ce que réalise Ilgiz Fazulzyanov.
De plus, pour célébrer son 25 ème anniversaire le joaillier réserve une surprise. Ilgiz Fazulzyanov a pensé et réalisé une collection de bijoux étonnante.
Sa maîtrise lui a permis de mettre des émaux sous des cristaux de cristal de roche. Alors, ici pour nous émerveiller un peu plus, le quartz agit comme une loupe.
Galerie Igiz F Ouverture Fin Octobre 2017
4 rue de Miromesnil 75008 Paris