Les ordres de la chevalerie, l’ordre de la couronne de Westphalie.
Après l’ordre de la réunion, Esprit joaillerie vous propose une nouvelle visite au musée de la Légion d’honneur afin de découvrir l’ordre de la couronne de Westphalie.
Pour commencer, le 7 juillet 1807, Napoléon Ier donne à son plus jeune frère, Jérôme, le royaume de Westphalie. Créé de toutes pièces à partir d’États allemands jusque-là indépendants, le Hanovre, Brunswick et Hesse-Cassel.
Brûlant d’impatience, Jérôme présente à l’Empereur dès juillet 1808 un projet d’Ordre ainsi motivé : « l’institution d’un ordre westphalien devrait plaire aux Allemands […] Votre Majesté connaît leur caractère, beaucoup d’entre eux ont été obligés de quitter leurs décorations et rien ne leur sera plus agréable que de voir fonder un nouvel ordre de leur royaume. ». Ainsi, le 25 décembre 1809, nanti de l’autorisation impériale, le roi put signer le décret de création de l’ordre de la Couronne de Westphalie.
Tout d’abord, un premier projet fut présenté, avec l’aigle westphalien associé à un cheva Mais il est refusé, car jugé trop semblable à la Légion d’honneur.
Un nouvel insigne, inspiré du blason, vu le jour par le décret du 5 février 1810. Très complexe, il se compose de nombreux animaux héraldiques : l’aigle, le lion, le cheval, entouré par un serpent se mordant la queue, symbole d’immortalité.
Ce projet fut de nouveau modifié le 25 avril 1810, Napoléon ayant jugé qu’ « il y a trop de bêtes dans cet ordre-là ».
Retrouvez-nous pour découvrir le prochain épisode, l’ordre de la chasse.
2 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Du Mercredi au Dimanche 13h à 18h