Rencontre avec Sophie Rubel entre joaillerie et diamants.
Tout d’abord, Sophie Rubel est issue d’une célèbre lignée de joailliers et diamantaires. De plus, elle est créative et audacieuse car elle fait renaître la Maison de haute joaillerie John Rubel de ses ancêtres. Il faut dire que les créations des frères Rubel sont toujours recherchées pour leur style, leur mélange de pierres de couleurs comme la turquoise et le rubis. Ou encore pour les ravissantes broches ballerines.
Soulignons que ces créations ont séduit également les grands joailliers et plus particulièrement la maison Van Cleef & Arpels pour qui la Maison Rubel réalise de nombreuses pièces. Aujourd’hui, cette maison est de retour grâce à Sophie Rubel. Car après avoir retrouvé des dessins elle a l’idée, avec son associé Eric Schneider, de faire revivre ce savoir-faire. Ainsi, Sophie célèbre le centenaire de John Rubel avec des créations inspirées de la personnalité de femmes remarquables et respectant l’ADN de la Maison, à travers une collection intitulée Vie de Bohème.
Dans ce contexte, Esprit Joaillerie est ravi de vous faire partager sa rencontre avec Sophie Rubel présidente et directrice artistique de John Rubel.
Quelle est votre pierre préférée ?
Il faut dire que les beaux rubis, ou un diamant.
Quel est votre bijou préféré ?
Nul doute que c’est une bague.
Qu’est ce qui vous a donné la passion du bijou ?
Tout d’abord, c’est une belle histoire de famille. Mon grand-père, Marcel Rubel, grand diamantaire, m’a appris le passionnant métier des pierres. Alors, j’ai des souvenirs de vieux plis à trier, à ranger, d’inscriptions à gommer. De fait je participais déjà un peu à la vie de la société. C’était une sorte de transmission de savoirs.
Une créations ancienne de la Maison Rubel ?
Probablement, ce bracelet des années 1940. Puisque, c’est le seul bracelet que je pourrais porter sans m’en lasser. Mentionnons qu’il a du volume, de l’audace et beaucoup de technique.
Qu’est ce qui guide vos créations ?
Les voyages, les couleurs des gemmes, l’air du temps …
Ce peut être l’éclat d’une émeraude ou le rouge profond d’un rubis.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
Un livre sur le diamant, plus précisément une encyclopédie sur le diamant au Vénézuela. Ce livre m’a marqué. Il a été la source d’un exposé que j’ai réalisé au Lycée, exposé demandé aux élèves sur une de leur passion. J’avais choisi le diamant du Vénézuela. Le diamant, déjà une passion !
Une musique que vous écoutez ?
“Carmen” de Bizet.
J’aime le côté sensuel de cette femme. C’est une femme forte qui ne connait pas la peur et affronte son destin.
Elle m’a inspiré pour la bague qui a inspiré son nom “Bleu Carmen”. Cette bague est un hommage aux danseuses dessinées par John Rubel.
Qu’aimeriez vous réaliser ?
Pouvoir réaliser tous mes modèles !
John Rubel
10 Place Vendôme 75001 Paris