Joaillerie Québécoise, l’art outre atlantique à découvrir;
Pour ce premier article d’octobre, traversons l’atlantique pour trois expositions organisées par la Maison de la culture Mercier et l’École de joaillerie de Montréal. Trois événements de joaillerie et d’orfèvrerie, “40 ans de passion, de création et de formation” “Résonance” et “Amalgame”, regroupant plus de 80 artisans et près de 200 oeuvres réalisées entre 1973 et aujourd’hui.
Fondée en 1973 par Madeleine Dansereau, première femme joaillière au Québec. Et Armand Brochard, joaillier réputé, l’École de joaillerie de Montréal est aujourd’hui l’un des plus importants centres de formation en joaillerie au Canada. Aussi, j’ai le plaisir de partager avec vous quelques unes des créations de nos amis québécois si proches, et de leurs vibrations qui sont porteuses d’énergies.
Un regard à poursuivre sur l’évolution de la joaillerie québécoise à travers les réalisations de ses fondateurs, de ses enseignants et étudiants, une belle aventure de 40 années de créations et de préservation d’identité.
“L’avenir est un grand vide et le présent, une réalité fugace qui file rapidement dans le passé. Notre patrimoine est tout ce que nous avons de nous-mêmes pour aiguiller nos choix, et sa préservation est un engagement non pas envers le passé, mais bien envers l’avenir. L’École de joaillerie de Montréal prend cet engagement en proposant une exposition qui vise à créer ce lien nécessaire entre le passé, le présent et l’avenir.”
Exposition jusqu’au 30 octobre 2016
Maison de la culture Mercier
8105 rue Hochelaga
Montréal
École de Joaillerie de Montréal
Montréal
ecoledejoaillerie.com
Mes remerciements à l’École de Joaillerie de Montréal, à Nellie Demers et Serena Sciarrini.