Rencontre avec Michel Baldocchi
Une rentrée d’école avec Michel Baldocchi, Directeur de la plus ancienne école de Bijouterie. Fondée à la fin du XIX ème siècle, l’école privée de la bijouterie-joaillerie BJOP est un établissement qui prépare aux métiers de la Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie.
Comment devient-on directeur de la fameuse école BJOP ?
A l’origine, j’étais Responsable de formation et professeur de mathématiques. J’ai toujours aimé le monde de l’art, les métiers d’art, la création artistique et l’histoire de l’art. J’ai rejoint l’école Ferrandi puis ce fut la rue du Louvre et la célèbre BJOP.
Quelle est votre pierre préférée ?
L’Opale, pour changer des 4 pierres précieuses et surtout pour ses feux ! Les couleurs de l’opale sont de véritables paysages, c’est également une pierre entourée de mystéres. Elle représente une période de la création extrêmement riche, l’art nouveau, Vever, Lalique et bien d’autres. Je dirais que c’est une pierre “précieuse magique” qui fait partie des mystère de la joaillerie.
Un bijou qui vous plait ?
Ce bijou qui m’accompagne dans mon bureau, une réalisation de Mr Amar Naseer élève de l’école BJOP et lauréat du Prix national Jacques Lenfant 2009.
Rien n’est plus beau qu’un travail fait par un futur joaillier !
Quelles sont vos plus belles rencontres de créateurs ?
Je les cite tous, j’en oublie certains…Parmi les directrices de la création, Claire Choisne chez Boucheron, Nathalie Verdeille Cartier, Stéphanie Sivriere Piaget …et beaucoup d’autres, des indépendants comme Thierry Vendome…
L’école BJOP forme avant tout des praticiens, la création, c’est aussi de la pratique. Nous formons des chefs d’ateliers, sertisseurs, joailliers qui sont essentiels dans le métier. Je pense aussi à Xavier Gargat, responsable de la fabrication chez Cartier, pour sa créativité technique. Tous sont de belles rencontres. Ils forment ensemble un tissu d’anciens élèves de l’école qui constitue aujourd’hui l’ossature de ce métier.
Que represente le bijou pour vous ?
La synthèse d’un savoir-faire historique, ancestral très ancien, le plus vieux métier du monde c’est bijoutier, c’est bien connu, c’est une blague que l’on place régulièrement dans la conversation ! Depuis le néolithique, l’homme met en forme des objets, et on ne trouve pas un squelette sans objets faits en corde, en bois, en pierre..
Dès la découverte du métal, l’homme a fait avec des armes et des bijoux. Bien sur, on préfère les bijoux ! Les bijoutiers égyptiens 3000 ans avant notre ère étaient des virtuoses, c’est donc un très vieux métier. Il associe pour moi l’histoire, la virtuosité technique très ancienne, une forte valeur symbolique et une complexité technique qui fait que l’on y rencontre des gens qui sont à la fois humbles, modestes et fiers de ce qu’ils font.
C’est maintenant un métier d’art et d’avenir. On le voit avec le rayonnement de la joaillerie Française, le développement de la création et des grandes marques. C’est le métier d’art par excellence et le bijou en est la quintessence.
Une Musique que vous écoutez ?
La musique de Kurt Weill
Une oeuvre d’art que vous aimez ?
Jérôme Bosch. Une oeuvre graphique, un volume, … il y en a beaucoup.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
Pierre et Jean de Maupassant.
Quel developpement pour les écoles BJOP ?
Aujourd’hui, les écoles qui étaient traditionnellement et principalement axées vers la fabrication se tourne de plus en plus vers la création ce qui se traduit par la mise en place de nouvelles filières diplômantes. Depuis 5 ans, nous avons créé le Bachelor Design Bijoux, diplôme européen pour former des créateurs et concepteurs. Il se prepare en partenariat avec d’autres écoles dont la Haute Ecole d’Art de Design à Genève (HEAD). Et bien entendu, l’ouverture à l’international est indispensable.
Que transmet la BJOP aux élèves ?
L’oeil, savoir voir, apprendre à voir. La maitrise du geste et la maitrise technique parce que historiquement c’est le savoir-faire de l’école. L’humilité face à la complexité de la démarche créative et l’énergie, le dynamisme pour continuer d’avancer car l’avenir de ce si vieux métier, c’est eux !
Merci Michel Baldocchi et très bonne rentrée pour les écoles BJOP.
École BJOP
58 rue du Louvre 75002 Paris
+33 (0)1 40 26 98 00