Nordiska Museet
Pour commencer, c’est dans un esprit de conte nordique que je vous propose une visite dans les terres suédoises, au Nordyska Museet. Ce week-end est enchanteur puisqu’une trés belle éclipse de lune éclairera nos songes.
Tout d’abord on aperçoit, dans la brume automnale suédoise, un château.
Puis viens un trésor, où 1000 bijoux attendent les visiteurs, sous la garde de Gustaf.
Car les bagues, boucles d’oreilles, bracelets, tiares et colliers, des plus anciens au plus récents nous rappellent toute la magie et le symbolisme qui entourent les bijoux.
Alors, le Nordiska Museet nous ouvre ses portes pour nous présenter la culture suédoise et l’histoire des bijoux nordiques.
Voici donc un regard sur cette collection.
Commençons par ce collier datant de 1581 ayant appartenu à la noblesse suédoise. Plus précisément celui de Gustaf Banër, dont la devise est: “agir avec honnêteté et parler sans crainte”. Transmis dans la famille de génération en génération, il a été acquis par le musée en 2008.
Depuis les époques les plus anciennes, les bagues ont joué un rôle important. Elles sont le symbole du pouvoir et de protection.
Aussi, jusqu’à la moitié du XIX ème siècle, les bracelets étaient portés par paire. Celle-ci en or est sertie de pierres dures et porte les armes de deux familles, les Satke et Oxehufwud. Comme ces bracelets datent du début XVII ème siècle.
Également les “Girandoles” qui sont très populaires à la moitié du XVIIIe siècle. La période du Rococo agrémentait les pierres d’une fine couche d’argent pour les rendre encore plus éclatantes. Et souvent la dénomination “swedish diamonds” était employée pour parler de cristal de roche. On retrouve la trace des diamants suédois dans les divers inventaires
du XVIIIe siècle.
Lorsque la mode anglaise, avec la fameuse porcelaine Wedgwood, inspire une boucle d’habit suédoise.
Plus surprenant, les bijoux en acier. En effet ils sont très prisés des collectionneurs. Car ces bijoux du XVIIIe et XIXe siècle, devinrent précieux à une époque où la Royal Prussian Iron était très populaire.
Si les brumes nordiques vous inspirent, peut-être saurez vous entendre la chanson des Nibelungens et retrouver un trésor disparu.
Nordiska Museet
Djurgardsvägen 6-16 Stockholm Suède
My thanks to Lisa Ringsby
Crédit Photos Nordiska Museet
Elisabeth Eriksson/Frida Lönnberg/Thomas Adolfsson/Jessica Karlson/
Mata Landing