Le Musée des Suisses dans le Monde à Genève expose la collection Kalfayan jusqu’au 20 septembre 2015.
Cette collection se concentre sur l’art arménien de la fin du XVI ème siècle jusqu’au XIX ème siècle, sur des objets significatifs produits par des artistes ou artisans arméniens. Manuscrits, textiles, porcelaines de Chine, céramiques, orfèvrerie révèlent les différentes facettes de l’histoire arménienne.
“Carrefour de cultures en Orient, entre Europe et Asie, entre monde chrétien et musulman, l’Arménie est riche de son passé, et la collection Kalfayan, présentée au Musée des Suisses dans le Monde, est le reflet de cette richesse artistique, fruit du mélange du savoir-faire arménien, perse, syrien ou byzantin.”Charles Aznavour
Les Arméniens étaient connus au Moyen Age pour leurs talents d’orfèvrerie. Des siècles plus tard, les orfèvres arméniens se distinguaient dans leur art dans la Constantinople ottomane, et occupaient à la cour du sultan des postes d’importances. Les orfèvres de la capitale provenaient principalement de la région de Van et de Vaspourakan sur le plateau anatolien oriental. Ce territoire, qui se trouve au coeur de l’Arménie, tomba sous contrôle ottoman au milieu du XVI ème siècle. La première vague d’émigration des orfèvres arméniens depuis Van vers la capital semble avoir commencé à cette époque.
La majeur partie des oeuvres des orfèvres arméniens ayant survécu aux destructions ou aux réemplois était destinée à l’usage religieux et date de moins de trois siècle.
L’orfèvrerie ecclésiastique reflète les courants artistiques, économiques et sociaux de l’époque.
À partir du XVIII ème siècle, et particulièrement au XIX ème siècle, la production des orfèvres s’uniformisa sous l’influence toujours plus grande des ateliers des centres urbains, qui fournissaient ainsi les provinces.
D’une certaine manière et en dehors du XVI ème siècle et du XVII ème siècle, un même facteur d’uniformisation existait plus tôt dans l’art ottoman combiné aux traditions iconographiques locales qui ont survécu sous différentes formes. Durant la période tardive, les styles baroque et rococo s’imposèrent comme facteurs communs alors que les caractéristiques religieuses, locales et ethniques s’exprimèrent à travers l’art et l’iconographie occidentale.
Une belle exposition qui nous rappelle qu’il est nécessaire de préserver l’histoire, le patrimoine et la mémoire d’une culture. L’occasion d’admirer ces oeuvres d’art, d’orfèvrerie, reflet de l’histoire arménienne.
Château de Penthes
18, chemin de l’Impératrice
Pregny-Chambésy 1292 Suisse
www.penthes.ch/musee