Les créateurs sont les bienvenus à la Galerie Elsa Vanier, rue du Pré aux clercs dans le 7ème arrondissement de Paris . En effet, Elsa Vanier y met en valeur des créateurs qui ont choisi des “matières rares, précieuses ou fascinantes”. Elle nous ouvre ses portes.
Rencontre avec Elsa Vanier
Quelle est votre pierre préférée ?
J’en ai trois: l’émeraude, la tourmaline et le spinelle…
J’aime le vert tendre de l’émeraude, j’aime la tourmaline car elle offre plein de couleurs, du rose au vert et la paraïba qui a un bleu incroyable.
Enfin le spinelle rose-orangé !
Un bijou qui vous représente le mieux ?
Je ne sors jamais sans boucles d’oreilles.
Que représente le bijou ?
Le bijou se situe entre la signature et le trait final de cette signature. C’est l’élément qui termine une personnalité.
C’est une chose que je regarde immédiatement.
Parfois certaines femmes portent des bijoux qui sont sans risque, sans création, tellement loin de l’image qu’elles aimeraient donner, j’aimerais pouvoir leur faire découvrir “leur bijou”.
Qui est créateur joaillier ?
C’est quelqu’un qui aime les matières fascinantes, pérennes et précieuses à en devenir envoutantes.
Le créateur joaillier a choisit ces matériaux précieux pour exprimer quelque chose de l’ordre de l’intime, du lien affectif.
C’est un besoin pour lui de s’exprimer au travers de la création. Il est aussi touché par la notion de parure, car elle véhicule des sentiments d’amour et de la puissance. Les bijoux de créateurs joailliers sont au plus profond de l’humain. L’homme fabrique et offre des bijoux depuis la préhistoire, coquillage troué patiemment et offert à l’élue de son coeur. Il n’y avait pas alors de notion de statut social. L’humanité a perdu certains aspects liés au bijou, à sa symbolique…
Quelle est la création la plus étonnante que vous ayez exposée ?
Il y en a plusieurs. Par exemple Marianne Anselin, avec cette bague en fer. Du fer pour un motif délicat de feuille.
Étonnant également, le travail de l’acier rouillé et de l’or de Thierry Vendome ! J’ai toujours beaucoup aimé ses créations.
Le mélange d’un matériau pauvre, et précieux me touche beaucoup.
Comment sélectionnez-vous vos créateurs ?
Certains viennent me voir. Je reçois beaucoup de dossiers que je regarde. Il faut qu’il y ait quelque chose à raconter ! Je prends des risques. Les créateurs rencontrent leur public, parfois cela prend du temps. Mais le plus important est qu’il y ait de l’émotion. Je dois la ressentir en premier lieu pour la communiquer ensuite…
Qu’est-ce qui vous a guidé vers votre passion ?
Toute petite, je lisais des livres sur les pierres, cela me plaisait beaucoup mais je crois que tout a changé lorsque j’ai découvert Jean Vendome.
Une révélation !
Je n’imaginais pas qu’un bijou raconte quelque chose. Venant de province, il existait pour moi le solitaire, le toi et moi, les médailles et les pierres précieuses. Alors, ce jour où après une balade Place Vendôme, je me suis arrêtée rue Saint Honoré devant les vitrines de Jean Vendome, j’ai vu un feu d’artifices de couleurs. Les bijoux me parlaient. Le temps passant, je trouvais que les créateurs joailliers contemporains étaient peu défendus. Il fallait que je le fasse ! De 2003 à 2014 j’ai développé la Galerie tout en gardant un pied dans la finance.
Votre oeuvre d’art favorite ?
J’aime beaucoup les artistes peintres. Par exemple, Monique Tello, Pincemin ou Viala qui est plus connu. J’apprécie le courant “Support Surface”, essayer de faire de la peinture autrement, sortir des supports habituels et des formats pré-établis.
Une musique que vous écoutez ?
Phil Glass et John Adams.
Une exposition qui vous manque, celle que vous n’avez pas encore organisée ?
Une exposition autour des pierres de couleurs. Dont la pierre serait reine mais de façon inattendue !
Merci Elsa, pour cette mise en valeur du savoir-faire des créateurs dans votre galerie, un lieu d’échange et d’étonnement où l’on peut s’offrir des pièces uniques.
Galerie Elsa Vanier
7 rue de l’Odéon 75006 Paris
www.elsa-vanier.fr