Le mois d’octobre est déjà là ! je vous propose une petite fugue provençale…
Si les bijoux transmettent des renseignements sur la personne qui les porte, il n’y a pas si longtemps ils représentaient aussi une provenance géographique, on parle alors de bijoux régionaux. Souvent mal connu, objets d’hier oubliés, ces bijoux accessibles donnent des renseignements sur les coutumes et les traditions d’antan.
S’il existe un bijou typiquement provençal ce sont les bijoux sertis de “Pentacrine”!
Le bijou en étoile épouse la forme d’un fossile (dit de pentachrina qui est un petit animal marin proche des oursins), serti en son centre.
“L’Etoile de Saint Vincent” de la région de Digne est caractéristique des bijoux provençaux, cette pierre en orne les broches, bagues et boucles d’oreilles. Cette “étoile” était considérée comme une pierre protectrice, elle était souvent portée comme un talisman.
Ces bijoux de pentacrine datent généralement du milieu du XIXème siècle, et leur créateur Antoine Colomb fût l’élève d’un célèbre orfèvre parisien, Froment Meurice.
Passioné par la nature, Antoine Colomb a donné vie à ce fossile qui éclipsait les diamants. Depuis 1976, les Pentacrines sont protégées, on ne peut les extraire. Les sites classés réserve naturelle s’étendent des Alpes de Haute Provence au Var.
Broche du XIXème siècle “étoile filante”, un clin d’oeil à Chanel !
Ces broches étaient sertie exclusivement de pentacrine, elles avaient des formes et styles très différents.
Destinées à fermer le corsage des coquettes, les broches pouvaient être plus classique. Et si les bijoux sertis de pentacrines sont caractéristiques de la Provence, il faut souligner la richesse des styles, propre à cette région. Parfois ostentatoires, les bijoux reflètent également un vif intérêt pour le Diamant.
Lors des fêtes traditionnelles, nos provençales portaient également d’autres bijoux, des boucles d’oreilles qui illuminaient si bien le visage de nos charmantes. Au XVIII ème siècle, elles étaient plutôt réservées aux jeunes femmes mariés, souvent des “Dormeuses” ou “Poissardes”.
Les “Poissardes” sont des anneaux de forme circulaire ou oblongue, décorés d’un médaillon ou d’une plaquette. Ces boucles d’oreilles étaient assez voyantes, leur dénomination dérive probablement du fait que les poissonnières de Marseille aimaient montrer leur bijoux !
Quelques fois les boucles étaient plus travaillées, une sorte de dentelle en or sertie de petits diamants.
N’oublions pas les croix qui sont très courantes, elles suggèrent l’appartenance à une religion et se portent autour du cou sur un ruban de velours. En Provence, on rencontre les croix: Maintenon, Papillon, Dévote, Jeannette Capucine, Maltaise (caractéristique de la région d’Arles), Mistralienne…
La croix “Capucine”est typique de la Provence. Elle se caractérise par 5 cônes creux, garnis au sommet par des pierres précieuses (souvent des diamants plats, taille rose). Cette “capucine” est toujours accompagnée d’un coulant cruciforme, du même motif, cône garni de pierre.
J’espère que cette petite visite vous aura donné envie et l’idée d’apprécier différemment les bijoux régionaux, qui sont aussi un trésor culturel.
Musée Provençal du Costume et du Bijoux
2 rue Jean Ossola 06130 Grasse
+33 (0)4 93 36 44 65
Crédits photos croix “Maintenon”,”Dévote”et “Mistralienne” www.bijouxrégionaux.fr