Renaissance de Lalique, Lalique Joaillerie
Lalique Joaillerie revisite les mythes fondateurs de René Lalique, pour se faire la marque mythique crée à nouveau des bijoux et les met en scène dans sa toute première boutique.
Ce n’est pas sans émotion que cette grande maison renoue avec son histoire. Le 20 rue de la Paix ouvert tout récemment est proche de ses origines puisque la boutique de René Lalique était située au 24 place Vendôme en 1905 !
Ce trés bel écrin est un mélange réussi d’Art Nouveau et d’Art Déco indissociable de ce nom légendaire revisité dans un esprit contemporain.
C’est Myriam Thomas, Directrice Magasin, ambassadrice de la première boutique “Lalique Joaillerie”au monde, qui m’a très agréablement reçue, elle accorde un soin tout particulier à la présentation des bijoux Lalique.
J’ai également eu le plaisir de rencontrer Anne Kazuro la Directrice Lalique Joaillerie.
Anne Kazuro quel challenge ! C’est merveilleux “Lalique”, c’est un nom mythique ! Comment devient on la directrice de Lalique Joaillerie ?
Après des études de commerces, un passage dans le luxe (L’Oréal, Christian Bernard et Boucheron) puis une thèse sur le développement durable et l’innovation technologique en réussissant à l’intégrer au domaine de la joaillerie! Comment faire du “business” dans le luxe avec une approche équitable…
Maintenant la vie fait que je dirige Lalique Bijou et Joaillerie !
Quel est aujourd’hui le positionnement créatif de Lalique Joaillerie ?
Nous sommes une marque inscrite dans son histoire ! La question que nous nous posons c’est “Comment René Lalique ferait ses bijoux aujourd’hui !” Pas de plagiat !
Je travaille aujourd’hui avec une équipe remarquable et notamment avec le designer Quentin Obadia. C’est un plaisir de partager ce nouveau challenge ensemble. Lorsque j’étais chez Boucheron nous avons déjà collaboré pour la réalisation de collections. Ce qui est important c’est que souvent Place Vendôme on choisit une pierre et après on crée un bijou. La démarche créative de la maison Lalique Joaillierie est différente: on part d’un dessin et on y met la pierre.
Donc de nouvelles créations ?
Oui, c’est un savant mélange d’influences de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, de la Faune et la Flore. C’est la rencontre avec des Déesses et Dieux mythiques, les bijoux racontent une histoire. Par exemple la ligne “Gaia” célèbre le soleil, rend un hommage à la nature et à la femme, qui sont les sources d’inspirations majeures de René Lalique.
Nous recherchons l’alchimie des matières.
Quelle est votre pierre préférée ?
Personnellement le Diamant, le Diamant de toutes les couleurs. Il symbolise la dureté mais aussi la fragilité, c’est un symbole de moments. A chaque étape importante de la vie, on offre et reçoit des Diamants.
Mais aussi celles de l’Art nouveau. C’est à dire aussi bien les pierres précieuses que les “non précieuses” !
Quel est votre bijou préféré ?
Il y en a plusieurs, j’aime beaucoup la bague cabochon de René Lalique, Lalique joaillerie l’a renommée “Gourmande” ! Elle est toujours d’actualité.
J’aime aussi tous les bijoux de théâtre, ceux pour Sarah Bernhardt. René Lalique a paré les femmes de théâtre, ce sont donc des bijoux qui devaient être visibles de loin, donc grand ! Théâtral.
Lalique c’est la “Nature Femme”, c’est la métamorphose, par exemple la “Femme Papillon”, “Femme Libellule”. C’est la protectrice de la nature.
Lalique Joaillerie, c’est le mélange de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, la déclinaison de la ligne “Vesta” est un bon exemple, les ailes proches de l’Art Nouveau et le coté Art Déco par son aspect géométrique.
Que vous souhaiter pour l’avenir ?
De continuer à garder l’émerveillement des clientes !
Et de rester sur le territoire de l’histoire par le bijou !
Merci à Anne Kazuro pour l’audace et la passion de ce challenge, pour cette joaillerie mythique et revisitée avec créativité.
Rendez-vous au 20 rue de la Paix !
Lalique Joaillerie
20 rue de la Paix 75001 PARIS
+33 (1) 42 65 03 04
Lalique.com
Mes remerciements à Victoire Touati de l’agence Douzal et Sauvage