Tout d’abord il faut parcourir le jardin des plantes puis passer devant le Majestueux Museum d’Histoire Naturelle. Et enfin découvrir les serres pour enfin arriver devant l’Hôtel de Magny.
Car ce petit hôtel de la fin du XVIIéme siècle, racheté par louis XVI, abrite le Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes.
Après avoir franchi les grandes portes bleues, nous voila transporté dans une atmosphère hors du temps. Aussi, les 3 premières salles nous présentent le jardin, son évolution au fil des siècles.
Puis, les 2 dernières salles… Une autre atmosphère, la température change, la lumière y est plus douce, plus intime.
C’est dans cet écrin que sont exposés temporairement les trésors, rares et précieux de la terre. Des cristaux des topazes, corindons, elbaïte…
Et l’histoire des grandes étapes de la Cristallographie. On comprend alors les observations de Pline l’Ancien sur le cristal de roche, les Théories de RJ Haûy sur la structure des minéraux.
Donc les cristaux ne sont pas de vulgaires cailloux nés par hasard, ils appartiennent à des familles, des systèmes cristallins.
En effet, le monde minéral est un jeu de lumière et de couleurs, les cristaux ont des caractéristiques de morphologie, de dureté, d’éclat…
Fin XIXéme début XXéme des minéralogistes et chimistes
(comme Fremy, Verneuil ou Moissant) imitent la nature en synthétisant les minéraux.
Et peut être plus ludique, on nous montre également des cristaux de sel, de sucre…de neige.
C’est une petite exposition mais complète, que l’on peut apprécier comme un apéritif avant l’ouverture prochaine de la galerie de minéralogie.
A suivre.
Du 14 mai au 18 aout 2014
mnhn.fr