CHAUMET EN MAJESTE A MONACO

CHAUMET EN MAJESTE A MONACO

 Cet été, la principauté de Monaco sera particulièrement brillante.
A partir du 12 juillet, Chaumet présentera une exposition au Grimaldi Forum « Chaumet en Majesté. Joyaux de Souverains depuis 1780 ».


Après Pékin en 2017 et Tokyo en 2018, Chaumet met le cap sur la plus mythique des principautés et dévoile des pièces rares dont certaines sont exposées pour la première fois au public.

Rassemblant quelques 250 créations joaillières, œuvres d’art et pièces historiques d’exception, le parcours de l’exposition invitera à la redécouverte de l’histoire d’un bijou culte, le diadème, symbole de souveraineté devenu celui de la féminité rayonnante.

Portrait d’Edwina, comtesse Mountbatten de Birmanie, dernière vice-reine des Indes, portant son diadème Chaumet pour le couronnement de George VI Photographie de Yevonde, 1937.
© Madame Yevonde/Mary Evans Picture Library

Diadème Chaumet
porté par Edwina, comtesse Mountbatten de Birmanie, vice-reine des Indes, pour le couronnement de George VI

D’abord emblème de pouvoir assumé par Napoléon et magnifié par Joséphine, première inspiratrice de Chaumet, il s’impose comme la pièce maîtresse de la corbeille de mariage et le véritable couronnement de l’amour, se transmettant et se transformant ensuite de génération en génération, au gré des modes et des tendances.

Diadème feuilles de lauriers, diamants et platine Joseph Chaumet, 1920. Collection privée.

L’exposition mettra en lumière le dialogue permanent entre la joaillerie et les arts, faisant du diadème un accessoire sans cesse réinventé. Accompagnant l’évolution de la silhouette féminine, il signe une apparition et raconte l’art de vivre d’une époque.

Chaumet Place Vendôme n°12,
étude préparatoire pour une publicité : diadèmes et bandeaux portés « à la Joséphine » Fusain, gouache et encre de Chine, 1920.
Collection Chaumet Paris.

Chaumet en Majesté. Joyaux de Souverains depuis 1780

A partir du 12 juillet au 28 août 2019

Grimaldi Forum de Monaco
10 avenue Princesse Grace
98000 Monaco