La Biennale des Antiquaires aura lieu le 10 septembre prochain. Événement artistique majeur, cette 28 ème édition marquera un renouveau avec le retour des antiquaires en nombre.

Scène du panoramique « les Monuments de Paris » / Galerie Carolle Thibaut-Pomerantz
1812-1814
Le Palais Royal, Saint- Jacques du Haut Pas, Panthéon, La Place Vendôme et la Tour Saint-Jacques
©Carolle Thibaut-Pomerantz
124 exposants proposeront leurs trésors, oeuvres d’art, objets historiques et joaillerie. Cette Biennale offrira également une expérience culturelle et esthétique, puisque deux collections publiques prestigieuses, l’une française et l’autre internationale seront présentées ainsi que la participation de la Fondation de la Haute Horlogerie.
D’un côté, le Musée russe de L’ermitage s’associe à la Biennale pour exposer 35 oeuvres de sa collection du XVIIIème siècle. Modèle d’art de vivre, la France du XVIIIème siècle a été un exemple pour toute l’Europe et la Russie. L’élégance française a séduit les monarques russes qui étaient de grands collectionneurs d’oeuvres françaises, et qui grâce aux liens entretenus entre Paris et Saint-Petersbourg ont permis au Musée de l’Ermitage de constituer une collection unique.

Médaillier XVIIIème Siècle
Atelier André-Charles Boulle
© Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2016
La seconde collection prestigieuse, celle du Mobilier National, héritier du Garde-Meuble de la Couronne, qui pourvoit à l’ameublement des résidences présidentielles, des assemblées, corps d’États, Ministères et Ambassades. Sa mission est de valoriser le patrimoine. Lors de cette Biennale seront exposées 16 oeuvres qui de 1943 à 2016 nous montreront une transformation de la forme et de l’usage du mobilier, des bouleversements esthétiques qui ont marqué leur époque.
Ce temps qui passe et laisse une histoire, sera également mis en valeur par la Fondation de Haute Horlogerie, qui mettra en scène une exposition sur la mesure du Temps des origines à nos jours.
Rareté et splendeur seront dans cet écrin magistral qu’est le Grand Palais, illuminé par la scénographie de Nathalie Crinière. Un amour de l’Art et du Beau qui n’oublie pas la joaillerie.

Bague De Grisogono
Diamant et Rubis
© De Grisogono

Devant de Corsage / Galerie Martin Du Daffoy
Diamants, Perles Fines. Vers 1910
© Martin Du Daffoy / Carole Goizet

Galerie Bernard Bouisset
Paire de pendants d’oreilles diamants. Vers 1910
© Bernard Bouisset

Collier Philippe Wolfers / Galerie Epoque Fine jewels
Émail, Opale, Rubis, Saphirs, Perles, Diamants.
© Epoque Fine jewels
Un nouveau chapitre de la Biennale à découvrir le 10 septembre 2016.
La Biennale des Antiquaires
10 au 18 septembre 2016
Grand Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris