Or gravé et sacs bijoux par Buccellati, une vision couture du précieux
Cette saison à Paris, la Maison Buccellati a présenté une double proposition : nouvelles pièces de haute joaillerie et collection capsule de sacs bijoux. Deux axes pour une même intention : ancrer la tradition dans un langage visuel contemporain.

© BUCCELLATI
Andrea Buccellati poursuit son travail de direction artistique en puisant dans les archives familiales. À partir des dessins de Gianmaria, son père, il compose une série de créations uniques où s’expriment les techniques signatures de la maison : or gravé, effet tulle, dentelle de métal précieux. Les colliers, bracelets et pendentifs dévoilés reprennent les motifs historiques tout en jouant sur des volumes plus actuels. Diamants blancs, opales, émeraudes, saphirs : le choix des pierres s’effectue selon une logique d’accord, non d’accumulation.
Parallèlement, une collection capsule attire l’attention : trois sacs bijoux, inspirés des pochettes miniatures conçues par Mario Buccellati au début du XXe siècle. Le premier modèle associe velours vert matelassé et fermoir serti d’une tourmaline rubellite. Le deuxième, plus graphique, mise sur le contraste noir-or et la brillance des diamants. Le troisième, sphérique, repousse les limites du design : silhouette compacte, velours stretch noir, anse rigide en or jaune et incrustations géométriques.
L’ensemble forme une déclaration de style maîtrisée. Chaque sac est pensé comme un objet rare, à la frontière entre accessoire et parure. Rien n’est laissé au hasard : ni les coutures, ni le tombé, ni la cohérence entre textile et métal.
En convoquant l’héritage pour mieux dessiner de nouveaux contours, Buccellati affirme une vision exigeante du luxe. Ici, la haute joaillerie se prolonge hors du cadre traditionnel. Elle devient langage, attitude, présence.