L’École des Arts Joailliers explore l’univers des pierres

Cours LESOTHO LEGEND © Pauline de Courrèges
À l’approche de la fin d’année, L’École des Arts Joailliers dévoile à Paris de nouveaux parcours autour des gemmes. Deux cours inédits : Le Lesotho Legend du diamant brut à la collection de Haute Joaillerie et Le gouaché en Haute Joaillerie 3 les matières, complètent un cycle de cinq séances, Art & Science l’univers des gemmes. Ces enseignements prolongent la thématique minérale inaugurée avec l’exposition Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois.
Sans exigence préalable, chaque parcours invite à explorer la matière et la création. Le premier conduit au cœur d’un diamant de 910 carats, du processus d’extraction à la mise en Serti Mystérieux™ par les Mains d’Or™. Le second initie à la représentation des gemmes et des métaux précieux sur gouaché, où lumière, textures et volumes donnent vie à des esquisses de bijoux.
Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, l’École propose à tous de conjuguer histoire, science et savoir-faire, au sein de ses campus parisiens, asiatiques et internationaux, ou lors de sessions nomades. Depuis juin 2024, le site parisien occupe l’hôtel de Mercy-Argenteau, doté d’une bibliothèque et d’une librairie entièrement consacrées au bijou.
Ainsi, à travers ces parcours, L’École affirme que la découverte des pierres ne se limite pas à l’observation ou à la technique : elle devient une expérience sensible et intellectuelle, où chaque participant peut façonner son regard et sa créativité.
