Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Bijoux
LE TORQUE DE MONTANS
Réplique du torque © L’École des Arts Joailliers – Photo : Benjamin Chelly
Bijoux

LE TORQUE DE MONTANS

04/08/2025 /Rédigé parCharlotte W / 75

Le torque de Montans à L’École des Arts Joailliers, un projet d’archéologie expérimentale qui explore les gestes oubliés des celtes.

Torque de MontansDétails de la réplique n°1/2, extrémités du torque ( tampon, couronne, fermoir) © L’École des Arts Joailliers – Photo : Benjamin Chelly

Torque de Montans
Détails de la réplique n°1/2, extrémités du torque ( tampon, couronne, fermoir)
© L’École des Arts Joailliers – Photo : Benjamin Chelly

Jusqu’au 21 septembre 2025, l’Hôtel de Mercy-Argenteau à Paris accueille une exposition dédiée à la reconstitution du torque celte découvert à Montans, dans le Tarn. Organisée par L’École des Arts Joailliers, cette présentation met en lumière une démarche inédite mêlant histoire des techniques et archéologie.

Datant du Second âge du Fer (450–25 av. J.-C.), ce collier rigide en or a été retrouvé en 1843. Son élaboration, complexe, pose la question des savoir-faire anciens. Le projet, initié par le Centre archéologique de Montans, le Musée d’Archéologie nationale et Barbara Armbruster, Directrice de Recherche au CNRS, vise à comprendre ces procédés en reproduisant l’objet à l’identique.

L’orfèvre Antoine Legouy, Meilleur Ouvrier de France, a collaboré étroitement avec les spécialistes et Grégory Weinstock, Directeur des Métiers de Haute Joaillerie chez Van Cleef & Arpels. Ensemble, ils ont étudié la matérialité de l’or et les gestes nécessaires à la fabrication.

Emmanuelle Amiot, commissaire de l’exposition, souligne l’importance du dialogue entre la recherche scientifique et la pratique artisanale : « L’intelligence de la main complète la connaissance érudite. Ce partenariat enrichit l’histoire de l’art et approfondit la compréhension des techniques dans leur contexte historique. »

Cette exposition, à la croisée de l’archéologie expérimentale et de la joaillerie, révèle combien la transmission des gestes est essentielle pour saisir l’intensité d’un objet. L’École des Arts Joailliers réaffirme ainsi son rôle dans la valorisation d’un patrimoine vivant.

Crédit photo visuel mis en avant : © L’École des Arts Joailliers – Photo : Benjamin Chelly

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq, L'École des Arts Joailliers
THINK PINK
© LYDIA COURTEILLE

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

© BVLGARI
Bijoux
Read more

BVLGARI SCULPTE LA TOURMALINE

Chez Bvlgari, la pierre précieuse n’est jamais simplement une matière à sertir : elle est une voix, une présence, une respiration.... Lire la suite
Collier Mirage © MESSIKA
Bijoux
Read more

MESSIKA CÉLÈBRE SES 20 ANS AVEC TERRES D’INSTINCT

À l’occasion de son vingtième anniversaire, la Maison Messika présente Terres d’Instinct, une nouvelle collection de Haute Joaillerie profondément ancrée dans... Lire la suite
© BUCCELLATI
Bijoux
Read more

OR GRAVÉ ET SACS BIJOUX PAR BUCCELLATI

Andrea Buccellati poursuit son travail de direction artistique en puisant dans les archives familiales. À partir des dessins de Gianmaria, son... Lire la suite
© David Morris
Bijoux
Read more

RARE PERFECTION DE DAVID MORRIS

Avec Rare Perfection, David Morris propose une série de douze pièces où le regard précède toujours le verbe. Présentée à Paris, à... Lire la suite
© Pomellato
Bijoux
Read more

POMELLATO 1967

C’est une collection qui parle fort sans élever la voix. Avec Collezione 1967, Pomellato revient là où tout a commencé : Milan, les... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube
Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}