Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Expositions
LA PUISSANCE DES TUDORS
Expositions

LA PUISSANCE DES TUDORS

02/07/2015 /Rédigé parCharlotte W / 2595

 

LES TUDORS

 « Les Tudors » s’invitent au Musée du Luxembourg. Cette dynastie populaire qui a régné entre 1485 et 1603 a profondément marqué l’histoire du royaume d’Angleterre, tant au niveau religieux, en rompant avec l’Église catholique, que d’un point de vue culturel. Vous y verrez nombre de tableaux et quelques bijoux rescapés de la dynastie en vitrine.

Les vies privées d’Henri VIII et d’Élisabeth sont à l’opposé. Que penser des femmes d’Henri VIII et des favoris d’Elisabeth ?
De Henri à la nature capricieuse, ambitieuse au caractère impitoyable, et amateurs de femmes, marié six fois. À Elisabeth sa fille, restée célibataire par choix, exerçant un puissant attrait sur l’imaginaire.

LES TUDORS

C’est une galerie de portrait qui nous accueille avec les plus emblématiques : Henri VII, fondateur de la dynastie, Henri VIII, Edouard VI, Marie Ire et Elisabeth.

Hans Holbein Portrait Henri VIII

Hans Holbein
Portrait Henri VIII

Le regard des peintres sur cette période de la Renaissance Anglaise.
Le portrait est employé pour marquer la présence de la monarchie Tudor. Symboles royaux, l’essentiel était que le roi et la reine soient représentés à leur avantage, parés d’habits et de bijoux dignes de leur rang. Il fallait dés 1563 qu’un artiste avisé propose un modèle convenable des monarques.

Les peintres venaient de toute l’Europe, influençant ainsi la peinture anglaise. L’art du portrait se développe et il n’est pas rare de trouver des miniatures serties de pierres précieuses.

Catherine d'Aragon

Catherine d’Aragon

Marie Ire

Marie Ire

Les bijoux portés par les épouses successives d’Henri VIII provenaient d’une même cassette et ils passèrent ensuite aux filles du roi, Marie Ire et Élisabeth.
Signe de richesse et statut social, le bijou constituait aussi un gage d’amitié ou le témoignage d’une inclination sentimentale naissante. Diamants, perles, pierres précieuses accompagnaient la vie des Tudors.

Élisabeth

Élisabeth

Anne Boleyn

Anne Boleyn

Ainsi cette bague, objet intime d’Elisabeth, comporte son portrait et celui de sa mère Anne Boleyn. Au revers de l’anneau est gravé un « Phénix », emblème de la renaissance et de la régénération.

Diamants, Rubis, Perle, Nacre, Or

Diamants, Rubis, Perle, Nacre, Or

LES TUDORS

Autre pièce d’orfèvrerie, le pendentif sifflet offert par Henri VIII à Anne Boleyn témoignent du rôle que jouait le bijou dans les échangent amoureux.

Sifflet en Or

Sifflet en Or

Les échanges de bijoux revêtaient une importance particulière sous le règne d’Élisabeth. En 1568 la reine Élisabeth fit l’acquisition de vingt-cinq perles et de six rangs de perles offerts par Catherine de Médicis à Marie Stuart qui avait été contrainte de s’en séparer à la suite de sa destitution en 1567.

Les bijoux Tudors ont aujourd’hui disparu, à de rares exceptions. Démontés ou vendus, réemployés sur de tout autres modèles à des époques ultérieurs.

Émail, Or Portrait d'Élisabeth 1570

Émail, Or
Portrait d’Élisabeth
1570

 Des monarques de caractère, de la romance et du pouvoir….Une parfaite intrigue pour cette exposition entre mythe et réalité à ne pas rater !

LES TUDORS

 

18 mars au 19 juillet 2015

Musée du Luxembourg

www.museeduluxembourg.fr

 

Photos Crédit RMNGP
Mes remerciements à Pauline Volpe

Partager sur
Tags: bijoux anciens
L’ESPRIT DE LA FORÊT PAR...
ZOOM SUR DEUX MANCHETTES

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

Jean Després Broche 1936 Argent, or, malachite © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Bijoux
Read more

LE SOUFFLE RETROUVÉ DE L’ART DÉCO

Cent ans après avoir illuminé le monde, l’Art déco retrouve son éclat au musée des Arts décoratifs. L’exposition « 1925-2025. Cent... Lire la suite
Agate Probablement Rio Grande do Sul (Brésil) Paris, Muséum national d’histoire naturelle, collection de minéraux et gemmes, cliché François Farges
Bijoux
Read more

RÊVERIES DE PIERRES

Sous les vitrines de L’École des Arts Joailliers, les pierres semblent respirer. Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026, l’exposition Rêveries... Lire la suite
© BVLGARI
Bijoux
Read more

SYMPHONIE CHROMATIQUE DE BVLGARI

Jusqu'au 15 décembre 2025, le National Art Center Tokyo ouvre ses portes à l'exposition Bvlgari Kaleidos : Colors, Cultures and Crafts.... Lire la suite
© Les Enluminures
Bijoux
Read more

LES ENLUMINURES AU PALAIS ROYAL

Les Enluminures présentent, au cœur du Jardin du Palais-Royal, une exposition exceptionnelle dédiée à l’art du dessin de joaillerie. Rassemblant plus... Lire la suite
DINH VAN Collier Menottes dinh van or jaune. © CHRISTIE'S IMAGES LTD. 2024
Bijoux
Read more

CHRISTIE’S CÉLÈBRE DINH VAN

Christie's propose une plongée dans l'héritage créatif de Jean Dinh Van, figure qui a redéfini les codes du bijou moderne. Les... Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube
Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}