Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Surprises
LA PERLE DE STEINBECK
Surprises

LA PERLE DE STEINBECK

17/04/2020 /Rédigé parCharlotte W / 2537

Esprit Joaillerie vous emmène l’espace d’une lecture au Mexique, chercher une perle.

Pour commencer ce voyage se fait grâce au roman de John Steinbeck, La Perle. Il faut souligner que cette perle est spéciale. En effet, c’est celle qui attire au premier coup d’oeil par sa clarté, sa pureté et son mystère. En effet il s’agit de La perle du monde.

Perles fines de Van Cleef & Arpels © Esprit Joaillerie

Ainsi, cette courte histoire se présente comme un conte moral transmis de générations en générations chez les pécheurs mexicains. Alors, nous entrons dans l’histoire d’un couple de pauvres pécheurs mexicains qui va découvrir les affres de la richesse.

Boivin

« Dans la ville, on raconte l’histoire d’une grosse perle – comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l’histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l’histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le cœur des hommes, on n’y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice – sans aucune nuance intermédiaire« 

Suzanne Belperron

Afin de trouver l’argent pour soigner leur fils, le petit Coyotito, qui vient d’être piqué par un scorpion, Kino et Juana décident de prendre leur petite barque pour partir à la recherche d’une belle perle. Effectivement, ils en trouvent une magnifique. Kino voit dans la perle le miroir d’une richesse future.

« Jouant de sa lame comme d’un levier, il le fit céder et le coquillage s’ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme la lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu’un œuf de mouette. C’était la plus grosse perle du monde.« (…)

Buccellati

Bientôt, les passions se déchaînent. Le couple devra lutter contre la cupidité et la jalousie des autres et aussi contre ses propres démons.

« Chaque acheteur était censé agir pour son compte et affronter ses concurrents aux enchères pour l’acquisition des perles apportées par les pêcheurs. Et il fut un temps où il en était ainsi. Mais c’était là une période de gaspillage, car il était parfois arrivé que, dans le feu des enchères pour l’obtention d’une belle perle, d’énormes sommes avaient été offertes aux pêcheurs, extravagance qu’il ne fallait pas encourager. A présent, il n’y avait plus qu’un seul acheteur avec de nombreux sous-ordres, et les hommes qui, dans leurs bureaux, attendaient Kino savaient tous quel prix ils offriraient, jusqu’où ils monteraient et quelle serait la méthode employée par chacun d’eux. Et bien que cet achat ne rapportât rien à ces hommes de plus que leur salaire habituel, l’agitation avait quand même saisi tous les acheteurs de perles, car toute chasse apporte une émotion, et si la tâche d’un homme consiste à faire baisser un prix, alors il doit trouver plaisir et satisfaction à le faire baisser un maximum. »

Cartier

Pour tout dire, ce récit très poétique repose sur la symbolique de la perle qui hypnotise, séduit et détruit. Car cette perle émet une musique particulière. il s’agit de la chanson de la famille lorsque Kino aperçoit dans la perle un futur meilleur (l’école pour son fils, le départ vers la ville). Puis la chanson maléfique lorsque la perle éveille le mal dans le village qui veut lui voler la perle.
Enfin, John Steinbeck décrit les changements de l’âme de Kino qui est prêt à se transformer en meurtrier pour garder la perle magique.

Bulgari

« Lorsqu’ils furent au bord de l’eau, ils s’arrêtèrent et regardèrent au loin, par-dessus le Golfe. Puis Kino déposa son fusils à terre, fouilla dans ses vêtements et, tout à coup, la perle apparut dans ses doigts. Il en scruta la surface et elle lui sembla grise et malsaine. des visages maudits y apparurent, des visages qui le fixaient. Il y vit la lueur d’un coup de fusil. il y vit l’oeil suppliant de l’homme de la mare. Il y vit Coyotito gisant dans la petite grotte, le crâne arraché par le coup de feu. Et la perle était affreuse, grise comme une excroissance maligne. Et kino entendit la musique de la perle, dissonante et folle. Sa main tremblait légèrement lorsqu’il se tourna vers Juana pour la lui tendre? Debout à son côté, elle portait toujours son fardeau de mort sur l’épaule. Un instant, elle considéra la perle dans la main de Kino, puis le regardant bien droit dans les yeux, elle dit doucement :
-Non toi …
Et Kino, levant le bras très haut, lança la perle de toute sa force. Kino et Juana la regardaient décrire sa trajectoire clignotante et étincelante dans le soleil couchant. Ils virent au loin le petit éclaboussement et, côte à côte, ils contemplèrent longuement la place où elle s’était engloutie. Et la perle descendit vers le fond, dans l’eau verte et douce. »

Cartier

En résumé, ce livre est fascinant. Steinbeck y décrit à merveille les remous de l’âme humaine. Ainsi,la jalousie, la cupidité mais aussi les rêves de réussite sont dans le reflet d’une incroyable perle.

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Bijoux, Boivin, Buccellati, Cartier, Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq, Patrimoine Joaillerie, Surprise, Suzanne Belperron, Van Cleef & Arpels
CATERINA MURINO POUR LE COEUR ...
CHAUMET UN COLLIER D’EXC...

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

Diamants de Golconde aux Éditions Skira
Bijoux
Read more

LES SECRETS DES DIAMANTS DE GOLCONDE

Dès cet automne, l'univers des pierres légendaires et de l'histoire se rejoignent sous la plume de Capucine Juncker avec la publication... Lire la suite
DIVINS JOYAUX
Bijoux
Read more

DIVINS JOYAUX

L’École des Arts Joailliers s’apprête à ouvrir ses portes à une rencontre des plus prestigieuses. Le grand collectionneur japonais Kazumi Arikawa... Lire la suite
© MESSIKA
Bijoux
Read more

CHASSE AUX DIAMANTS AVEC MESSIKA

La Maison Messika  inaugure la rentrée avec une initiative brillante et audacieuse, une chasse aux diamants grandeur nature au cœur de... Lire la suite
Surprises
Read more

EUROPEAN WATCH COMPANY

European Watch Company, un ouvrage de passionnés. Dans un monde où l'obsession pour la vitesse et l'immédiateté règne en maître, l'art... Lire la suite
Ornement de corsage Jasmin, © Musée Lalique, dépôt Shai Bandmann et Ronald Ooi
Bijoux
Read more

RENÉ LALIQUE GÉNIE DE LA LUMIÈRE

Cet avant-gardiste de l'Art Nouveau, né en 1860, se distingue par ses créations aux formes audacieuses, souvent inspirées par la nature.... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube
Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}