Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Expositions
DALI BIJOUX
Expositions

DALI BIJOUX

27/08/2018 /Rédigé parCharlotte W / 3956

Esprit Joaillerie vous propose de découvrir Dali Bijoux.

Tout d’abord il faut se rendre à Figueras, en Espagne au Théâtre-musée Dalí pour y admirer cette collection de bijoux créée par Salvador Dalí entre 1941 et 1970.

Afin de bien comprendre le rôle et le fonctionnement de ce lieu si particulier, voici une courte présentation de la Fondation Fundació Gala‐Salvador Dalí qui gère l’héritage matériel et immatériel de l’artiste.
Soulignons que la Fundació Gala‐Salvador Dalí est créée par la volonté de Salvador Dalí en 1983. Sa mission est de promouvoir, vulgariser, diffuser et défendre son œuvre artistique, culturelle et intellectuelle. Cette fondation  protège également ses biens et ses droits de toute nature dans le monde entier. Il s’agit d’une fondation privée, non lucratif, avec une mission globale et avec une gestion totalement indépendante. De plus, elle est orientée sur l’efficacité, ce qui permet son autofinancement. À savoir, Dalí la présida et la dirigea jusqu’à sa mort en 1989.

« L’Oeil du Temps »
Platine, Rubis, Diamants, Émail, Horloge Mouvement Movado. 1949.
© Ejcw / Hoang Nguyen

Plus précisément, il ya trois espaces muséaux qui sont gèrés la Fondation agissant comme moteur d’une activité touristique et culturelle innovatrice. Ces lieux sont Théâtre‐musée Dalí, la Maison‐musée Salvador Dalí et le Château Gala Dalí il forme le Triangle dalinien. Ce Triangle dalinien est la figure géométrique qui apparaîtrait, sur une carte de Catalogne, si nous tracions une ligne entre les communes de Púbol, Portlligat et Figueres. Aisni, ces trois localités nous expliquent la trajectoire de l’artiste au rayonnement international mais totalement lié à son territoire. Notons que cet espace se concentre sur un territoire d’à peine 40 km2. Ce triangle permet de comprendre un peu plus l’œuvre et la vie de Salvador Dalí. Un univers fait de  musées, de paysages, de lumière, d’architecture, de coutumes et de légendes.

© Esprit Joaillerie / Hoang Nguyen

À savoir, la collection de bijoux se trouve dans le Théâtre‐musée Dalí. C’est un lieu théâtral et fantaisiste où le visiteur entre dans un autre univers, celui du surréalisme. C’est l’un des musées les plus visités sur le territoire espagnol.  Ancien théâtre municipal, sa construction date du XIXe siècle. Incendié en 1939 et il est transformé en Théâtre‐musée à partir des critères et de la conception du propre peintre. Cet ensemble forme un objet artistique unique où chaque élément est une partie inséparable du tout, une création de l’artiste qui se maintient telle qu’il l’a conçue.

Dans ce cadre, en 1999 la Fondation Dalí acquiert la collection de bijoux qui avaient appartenu à la fondation nord‐américaine Owen‐Cheatham. Il faut dire que cette collection n’était pas inconnue des lieux puisque elle avait déjà étaient exposée au Théâtre‐musée Dalí durant les mois d’août et septembre 1973. Donc, lorsque l’artiste était en vie et un an avant l’inauguration du Musée pour faire la promotion de son ouverture.
Plus tard en 2001 cet espace s’ouvre au public. Car, pour Salvador Dali le spectateur joue un rôle important : « Sans un public, sans la présence de spectateurs, ces joyaux n’accompliraient pas la fonction pour laquelle ils ont été créés. Le spectateur, par conséquent, devient l’artiste final. Sa vision, son cœur, son esprit (fusionnés et captant avec plus ou moins de compréhension l’intention du créateur) leur donnent vie. »
Dès lors, la collection de bijoux est faite de 37 bijoux en or et en pierres précieuses et 27 dessins et peintures préparatoires sur papier que l’artiste avait réalisés entre les années 1941 et 1970.

« Collier Branches Entrelacées »
Or, Améthyste, Saphirs Verts, Diamants. 1964.
© Ejcw / Hoang Nguyen

Voici donc une courte sélection de bijoux, pour nous réjouir par la vue, nous élever l’esprit et grandir notre imagination.

« Le collier Arbre de Vie »
Or, Diamants, Saphir Etoilé.1949.
© Esprit Joaillerie / Hoang Nguyen

« Coffret à la Main Nervurée »
Or, Émeraude, Rubis. 1953.
© Esprit Joaillerie / Hoang Nguyen

« Dauphins et Sirènes »
Or, Aigue-marines, Corail Rouge, Diamants, Calcite, Cristal de Roche, Béryls. 1969.
© Esprit Joaillerie / Hoang Nguyen

Pour conclure, la visite de cette exposition est un véritable spectacle. Chaque bijou dessiné par Dalí est une mise en scène théâtrale. Ce lieu fascinant est considéré comme la dernière grande réalisation de Salvador Dalí. Tout y a été conçu et pensé par l’artiste, dont le souci était d’offrir au visiteur une immersion dans son monde unique.

Fundacío Gala-Savador Dalí

5, Place Gala-Salvador Dalí
17600 Figueres
Catalogne Espagne

salvador-dali.org

 

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Bijoux, Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq, Exposition, Musée, Salvador Dali
SEMAINE HAUTE JOAILLERIE 2018
Van Cleef & Arpels
BIJORHCA 2018

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

Tabatière de présentation avec portrait du Premier Consul Napoléon Bonaparte Joseph-Étienne Blerzy et Etienne-Lucien Blerzy (orfèvres) Jean-Baptiste Isabey (miniaturiste) Paris, 1799-1804 Or, diamants, ivoire peint, verre 2.8 x 8.8 x 6.2 ©Musée Collection des Arts - David et Mikhail Iakobachvili
Bijoux
Read more

NAPOLÉON AU GRIMALDI FORUM

L’exposition dévoile ce réseau de fidélités et d’influences par le prisme des objets : bijoux de Joséphine, tabatières, portraits inédits issus... Lire la suite
Réplique du torque © L’École des Arts Joailliers – Photo : Benjamin Chelly
Bijoux
Read more

LE TORQUE DE MONTANS

Le torque de Montans à L’École des Arts Joailliers, un projet d’archéologie expérimentale qui explore les gestes oubliés des celtes. Datant... Lire la suite
Ornements en forme de chauve-souris surmontée du caractère shou Dynastie Ming (1368-1644) Filigrane d'or ajouré et serti de rubis et saphirs Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang, XYB0043/1-3 © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection (Collected in Xi’an Qujiang Museum of Fine Arts)
Bijoux
Read more

L’OR DES MING AU MUSÉE GUIMET

L’Or des Ming au Musée Guimet, une plongée dans le faste impérial chinois. Le Musée Guimet nous propose à partir du... Lire la suite
DIVINS JOYAUX
Bijoux
Read more

DIVINS JOYAUX

L’École des Arts Joailliers s’apprête à ouvrir ses portes à une rencontre des plus prestigieuses. Le grand collectionneur japonais Kazumi Arikawa... Lire la suite
Clip Bouton d’Or, 1948 Or jaune, saphirs Collection Van Cleef & Arpels
Bijoux
Read more

PROMENADE AU CŒUR D’UN JARDIN JOAILLIER

La Maison Van Cleef & Arpels nous propose une nouvelle exposition à la Galerie du Patrimoine, Promenade au Cœur d'un Jardin... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube
Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}