Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Expositions
HORTA & WOLFERS
Expositions

HORTA & WOLFERS

30/04/2018 /Rédigé parCharlotte W / 2483

Esprit Joaillerie s’est rendu aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles pour l’exposition
Horta & Wolfers.

Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq au Musée du Cinquantenaire pendant l'exposition Wolfer's

Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq au Musée du Cinquantenaire pendant l’exposition Wolfer’s © Esprit Joaillerie

105 ans après son inauguration, rue d’Arenberg à Bruxelles en 1912, le magasin mythique de la joaillerie Wolfers Frères a été totalement reconstitué au Musée du Cinquantenaire dans une salle de taille identique.

Tout d’abord, les visiteurs pénètrent dans l’espace imaginé jadis par l’architecte Victor Horta de la même manière que la clientèle de la joaillerie le faisait à l’époque.
Avant tout, c’est un saut dans le temps qui magnifie les bijoux précieux exposés du joaillier Wolfers.

Pendentif Cygne et Serpents du joaillier Wolfers

Pendentif « Cygne et Serpents » ou « Cygne et deux Serpents »
Philippe Wolfers
Belgique
1899
Or, Email, Rubis, Opale, Diamant, Perle Fine.
Coll. Fondation Roi Baudouin, Fonds Christian Bauwens
© Esprit Joaillerie

Broche "Niké" du joaillier Wolfers

Broche « Niké »
Philippe Wolfers (1858-1929)
Belgique
1902
Or, Email, Rubis, Cornaline, Amethyste, Diamant, Perle Fine.
Ancienne collection Marcel Wolfers
Coll. Fondation Roi Baudouin
© Esprit Joaillerie

Peigne de coiffure "Oiseaux et Iris" du joaillier Wolfers

Peigne de coiffure « Oiseaux et Iris »
Philippe Wolfers
Belgique
1899-1900
Écaille, Opale, Or, Cornaline, Email
Fondation Roi Baudouin, Fonds Braet-Buys-Bartholemus
© Esprit Joaillerie

Dessin Peigne de coiffure "Oiseaux et Iris" du joaillier Wolfers

Dessin Peigne de coiffure « Oiseaux et Iris »
Philippe Wolfers
Belgique
© Esprit Joaillerie

Pendentif "Libellule" du joaillier Wolfers

Pendentif « Libellule »
Philippe Wolfers
Belgique
1902-1903
Or, Email, Rubis, Opale, Diamant.
Ancienne collection Marcel Wolfers
Coll. Fondation Roi Baudouin

Boucle de ceinture "Plume de Paon"du joaillier Wolfers

Boucle de ceinture « Plume de Paon »
Philippe Wolfers
Belgique
1898
Or, Opale, Diamant, Rubis
Ancienne collection Marcel Wolfers
Coll. Fondation Roi Baudouin, Fonds Braet-Buys-Bartholemus
© Esprit Joaillerie

Par ailleurs, les authentiques vitrines Art Nouveau conçues également par Victor Horta, en bois d’acajou et bronze doré, sont un écrin supplémentaire.

Vitrines Art Nouveau conçues par Victor Horta pour le joaillier Wolfers

Vitrines Art Nouveau conçues par Victor Horta pour le joaillier Wolfers © Esprit Joaillerie

Vitrines Art Nouveau conçues par Victor Horta pour le joaillier Wolfers

Vitrines Art Nouveau conçues par Victor Horta pour le joaillier Wolfers © Esprit Joaillerie

L’histoire de la famille Wolfers, du magasin et de sa production artistique rencontrent celle de
l’Art Nouveau et l’Art Déco belge.
Une atmosphère à découvrir absolument si vous passez par Bruxelles.

Esprit Joaillerie mettra prochainement en avant les réalisations contemporaines de cette grande maison belge, la maison Wolfers.

Portrait de Philippe Wolfer

Portrait de Philippe Wolfers
© Esprit Joaillerie

Musée du Cinquantenaire pendant l'exposition Wolfer's

Musée du Cinquantenaire pendant l’exposition Wolfer’s © Esprit Joaillerie

Jusqu’au 31 décembre 2018

Musée du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles
Belgique

mrah.be

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Art Nouveau, Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq, Exposition, Haute Joaillerie, Musée, Wolfers
OLIVIER SEGURA À LA DECOUVERTE...
ÉTONNANTES BAGUES DE LYDIA COU...

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

© ESPRIT JOAILLERIE
Bijoux
Read more

L’OPIFICIO DELLE PIETRE DURE

le Musée de l’Opificio delle pietre dure abrite l’un des savoir-faire les plus singuliers de l’art florentin. Fondée en 1588 par... Lire la suite
ESPRIT JOAILLERIE LORS DE L'EXPOSITION D'OR ET D'ÉCLAT FONDATION BEMBERG 2025 © ESPRIT JOAILLERIE
Bijoux
Read more

RENAISSANCE D’OR ET D’ÉCLAT

Renaissance d'Or et d'Éclat, bijoux en lumière à la Fondation Bemberg. À la Renaissance, tout bijou est signe. Il dit l’alliance,... Lire la suite
Dessinateur non identifié pour Boucheron, Nécessaire papillons, vers 1945. Crayon graphite, encre et gouache au recto, encre et gouache au verso sur papier vélin translucide, 12,1 × 15 cm. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Achat sur les arrérages du legs Dutuit, 2002. CCØ Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Bijoux
Read more

LE BIJOU EN ESQUISSES

Avant de prendre forme dans le métal et la pierre, le bijou naît d’un trait. L’exposition Dessins de bijoux. Les secrets... Lire la suite
Broche Côté Céleste en or jaune 18 carats et titane, tourmaline Paraiba, diamants, diamants jaunes, gris et blancs, saphirs, saphirs de couleurs, saphirs roses et violets et grenat tsavorite © Anna Hu Haute Joaillerie
Bijoux
Read more

ANNA HU ET LA RESONANCE DES SYMBOLES

Loin d’un simple hommage esthétique, les créations d’Anna Hu traduisent un dialogue entre la mémoire collective et les matériaux d’avant-garde. Lire la suite
Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant. Reproductions miniatures de la robe originale Magnificent Gold (Da Jin) © Guo Pei, Chine
Bijoux
Read more

AU FIL DE L’OR

Au Fil de l’Or, un voyage textile entre histoire et raffinement. L’or, métal prisé depuis la plus haute Antiquité, se dévoile... Lire la suite
Charlotte ESPRIT JOAILLERIE

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}